Les AGR

Les Activités Génératrices de Revenus (AGR)

«Je gagne dans mon boulot de vendeuse d’eau, je me suis fait beaucoup de relations et mes clients m’aiment fort». Fille du Burkina Faso

«J’ai souvent de quoi m’acheter ce que je veux, je donne un peu d’argent à la famille et j’économise le reste ». Garçon du Tchad

«Avant, je ne savais pas comment faire une activité pour gagner ma vie, là je le sais grâce à l’AEJT». Fille de Guinée Conakry

«Je me sens respecté et écouté car l’AEJT nous enseigne sur ces choses en organisant des AGR». Garçon du Togo

Les Activités Génératrices de Revenus (AGR) concernent directement les EJT qui sont, par définition, engagés dans des activités à caractère économique. Elles suscitent l’espoir d’améliorer les conditions de vie des EJT et donc de les sortir de la pauvreté. A côté de la promotion des 12 droits, elles émergent comme thème d’action du MAEJT.

Deux types d’AGR sont encouragés

• Les AGR associatives : de la vente des cartes de membres à la mise en exploitation d’un baby foot ou à la location de chaises, en passant par l’organisation de soirées dansantes, ou de sorties « beach », à différentes cultures ou élevages dans les champs, (des escargots, aux porcs), etc.

• Les AGR individuelles : de petits crédits sont accordés, au sein des groupes de base à des membres qui présentent des projets de renforcement de leurs activités et qui démontrent leur capacité d’épargne et de gestion.

Divers modes d’encouragement existent

• Formation et conseil

La formation à la gestion, à l’entreprenariat, la formation technique à l’AGR elle-même, l’accompagnement à l’alphabétisation pour pouvoir transcrire la gestion et lire les éléments utiles, et aux conseils utiles :

En décembre 1999, un atelier régional réunissant des EJT et des animateurs de 18 villes africaines, a fourni des références communes, consignées dans un rapport et dans un canevas des « 8 conseils pour réussir votre AGR ». Ces conseils font l’objet d’un poster diffusé avec le numéro 2 du bulletin annuel « défi des EJT ».
Voir http://www.maejt.org/pdfs/jeuda%20115%20AGR%20Lima.pdf

• Epargne – crédit

L’épargne – crédit fait l’objet de décisions autonomes des AEJT. Certaines décident d’entreprendre des actions du genre, visant à encourager l’épargne, et à renforcer les activités de leurs membres par du crédit. Celui-ci se fait surtout individuellement au sein des groupes de base solidaires qui le suivent en amont et en aval.

• Encouragement à la commercialisation

Une action de collecte d’images et de fiches des produits artisanaux réalisés par les EJT, se fait au sein du MAEJT avec l’appui d’Enda jeunesse action. Elle vise à la promotion de ces produits. De nouveaux partenariats se nouent notamment avec certaines composantes du Mouvement de commerce solidaire.