English
Français
Portuguese
     

Lire notre bulletin d'information

 


Enfants et Jeunes Travailleurs, EJT

Les enfants africains constituent la majorité de la population. Leur culture et leur situation les amènent à contribuer à l'effort de leur famille et de la société pour " s'en sortir ".

Une marge non négligeable des enfants scolarisés travaille à temps partiel, de même que beaucoup d'enfants qui travaillent tentent de s'instruire parallèlement.

Les enfants travailleurs en Afrique sont environ 80 millions et constituent un tiers de la population de ce type dans le monde alors qu'ils proviennent d'un continent qui ne représente que 10% de la population du monde. Ils évoluent dans un contexte où l'accès à l'école est encore problématique pour 30 à 70 % de leur génération selon les cas, et où plus que 50% de la population est sous le seuil de pauvreté.

Dans ce contexte urbain, les opportunités de formation sont rares. Le travail devient l'activité principale, l'équilibre traditionnel, travail / formation / loisirs, est rompu. Dans certains pays, la régulation de cet équilibre se fait par le regroupement villageois.

La conscience de ce déséquilibre ne frappe pas les populations, car c'est l'ensemble de la situation qui est déséquilibrée, la vie apparaît une panique constante.

La référence aux valeurs et habitudes traditionnelles, permet parfois la régulation et le maintien de la socialisation mais elle peut aussi devenir prétexte à des formes marchandes dissimulées. Il en est ainsi du « confiage » le fait de placer un enfant auprès d'un parent proche ou éloigné, pour qu'il reçoive une éducation ou une formation, à des tiers ou à une institution qui peut déboucher sur le trafic des enfants à des fins d'exploitation. Une vigilance s'impose dont les enfants et jeunes travailleurs doivent être les premiers acteurs.

,,,,,

 


pour changer

nos vies

à jamais

 

CONTACT
Enda TM Jeunesse Action - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal
E-mail : jeuda@enda.sn Tél: +221 33 821 74 03 - +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57