English
Français
Portuguese
     

Lire notre bulletin d'information

 


30 Questions pour « Un monde digne de nous... les enfants »

Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) et les autres réseaux ou organisations d'enfants, qui existent en Amérique Latine (REALM) et en Asie (AMWC), se sont organisés et ont participé en 2001- 2002, à la préparation de la Session Spéciale des Nations Unies sur l'Enfance. Les trois Mouvements ont fait ensemble des propositions pour améliorer la vie des enfants pendant les dix ans après la Session. Les décisions ont été prises et tout le monde a dit qu'il va les appliquer. Mais ils ne veulent pas attendre encore dix ans pour savoir si leurs conditions vies seront améliorées en terme de pauvreté, d'éducation et de santé.

Pour cette raison, en mai 2004, à Barcelon; AMWC, MAEJT et REALM ont proposé aux adultes du Mouvement Mondial en Faveur des Enfants qui ont présenté le rapport du « Monde digne des enfants », de faire un rapport et de le proposer aux parents et aux autorités de leurs pays. Ils ont présenté un questionnaire, avec le soutien de Global Movement for Children (GMC) qui regroupe en son sein, l'UNICEF et quelques ONGS internationales : BRAC, CARE, le Caucus des ONG Latino américaines, ENDA TM, NETAID, OXFAM, PLAN, SAVE THE CHILDREN, et WVI.

Ces organisations aident les enfants à discuter avec toutes les organisations d'enfants qui font partie de leurs réseaux, mais aussi avec d'autres qu'elles ne connaissent pas encore, afin que leur voix soit connue par leurs autorités. Parallèlement à cela, le GMC travaille pour que les enfants soient présents à la campagne mondiale contre la pauvreté, qui connaîtra des temps forts en 2005, avec la réunion du G8 et le sommet sur les objectifs du millénaire.

En Afrique, c'est le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) qui s'occupe d'envoyer le questionnaire aux organisations d'enfants de chaque pays.

Les objectifs que s'est fixé le MAEJT sont les suivants:
• dialoguer avec les amis de chaque pays et choisir une organisation d'enfants qui sera chargée de contacter les autres de son pays et a leur donné le questionnaire
• discuter ensemble les réponses, et surtout les recommandations
• faire une réponse pour tout le pays
• faire la liste des organisations d'enfants de leurs pays
• discuter avec les organisations du même pays avec les adultes et les autorités, pour leur présenter les résultats de leur questionnaire
• envoyer la « réponse nationale des enfants » et la liste au MAEJT qui va réunir les réponses de tous les pays d'Afrique
• travailler avec les autres réseaux, afin qu'en 2006, sorte le rapport international qui contiendra les grandes réponses, les grandes recommandations, et la grande liste des organisations d'enfants d'au moins quatre continents : Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Une première Synthèse de Réponses vient après quelques semaines de circulation du questionnaire en Afrique, à l'initiative du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT). Cette circulation se poursuivra tout au long de l'année 2005.

Pour d'autres informations, vous pouvez contacter :
Tambaké Tounkara, Délégué à la Commission Régionale du MAEJT
MAEJT : S/ c Enda Tiers Monde, Jeunesse - Action, BP : 3370 Dakar (Sénégal)
Tél : (+221) 33 821 21 13 / 33 889 34 20; Fax : (221) 821 51 57
E-mail : ejt@enda.sn , jeuda@enda.sn


,,,,,

 


pour changer

nos vies

à jamais

 

CONTACT
Enda TM Jeunesse Action - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal
E-mail : jeuda@enda.sn Tél: +221 33 821 74 03 - +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57