Communiqué
Réunion du Groupe Exécutif Managérial du MAEJT

Chers amis EJT, partenaires et sympathisants du MAEJT

Nous membres du GEM (Groupe Exécutif Managérial) du MAEJT avons tenu notre première réunion de l’année du 07 au 17 février 2012 à Dakar, Sénégal.

La réunion a regroupé les délégués nationaux de cinq (5) Pays: Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et la facilitatrice venue du Togo.

Nous l’avons essentiellement axée sur les points ci-dessous:

Examen des Tableaux Emplois Ressources des pays
Examen des statistiques des membres de 2011
Examen de l’Outil de suivi des progrès des coordinations nationales.
Examen des résultats des questionnaires d’impacts sur les droits
Examen des demandes d’adhésions
Examen des rapports d’activités annuels envoyés aux partenaires
Suivi budgétaire de 2011, planification des activités et du Budget de 2012
Point sur l’évolution des préparatifs de  la 9ème rencontre  du MAEJT
Présentation du défi n° 12
Visite de et aux partenaires

Examen des Tableaux Emplois Ressources des pays
Sur les 22 pays membres, 19 ont envoyé leur Tableau Emplois Ressources (TER).
Le total des totaux du TER du MAEJT pour l’année 2011 est de: 996 622 066 FCFA dont 735 486 863FCA qui proviennent des ressources mobilisées au niveau local.
Cependant il y a une grande diversité, et beaucoup de pays sont encore proches de 50% de dépendance du MAEJT que des 26% apparaissant en moyenne générale.
Pour tous ces pays  la diminution des contributions du MAEJT en 2012 et 2013, va créer des problèmes il faut qu’ils redoublent d’effort pour mobiliser des fonds dès maintenant.

Examen des statistiques des membres de 2011
Sur les 22 membres du MAEJT, 21 pays ont envoyé leurs statistiques de 2011. Ces statistiques font un état global de 273 AEJT; 2 411 groupes de base; 148 154 membres dont 103 899 enfants et 44 255 jeunes, 83 323 filles et 64 831 garçons, 299 692 sympathisants et un total de 447 846 membres et sympathisants.
Comparé aux statistiques de 2010, nous avons noté:

  1. Une augmentation de 38 AEJT, et de 340 groupes de base.
  2. 21% d’augmentation pour les membres
  3. 16% d’augmentation pour les enfants. 

Cependant, nous tenons à signaler que les enfants ont augmenté beaucoup moins vite que les membres et les jeunes qui eux ont augmenté de 35%. C’est la première fois qu’il y une baisse aussi importante du pourcentage des enfants (70%/).
En outre, les statistiques ont révélé que les sympathisants n’augmentent presque pas.

Outil de suivi des progrès des coordinations nationales.
L’examen de cet outil nous a permis de voir les critères sur lesquels nos Coordinations ont réalisé des progrès et ceux sur lesquels elles ont régressé ou stagné. Dans l’ensemble, nous avons constaté une amélioration régulière de la qualité de la gestion pendant les trois dernières années. D’ailleurs, le critère qui a augmenté le plus c’est celui d’une bonne gestion transparente avec 9% d’augmentation en 2011. Le partenariat progresse aussi régulièrement.
Nous avons par contre noté que la participation des enfants dans les instances de prise de décision continue de poser problème. Le taux de 7 enfants sur 10 EJT n’est pas du tout respecté dans les Coordinations. Nous avons également modifié certaines rubriques de cet outil ainsi que d’autres pour suivre l’évolution du MAEJT.

Examen des résultats des questionnaires d’impacts sur les droits
Le consultant de la base de données du MAEJT nous a présentés les résultats des questionnaires d’impacts sur les droits destinés aux EJT et parents ou patrons qui sont largement positifs. A ce stade, l’ensemble des questionnaires traités en provenance de 21 pays est de 4 886 dont 3906 réponses des EJT et 980 réponses des parents et patrons.
Il y a des pays qui n’ont encore rien donné tandis que d’autres ont donné la moitié des réponses. Le consultant  a également signalé l’absence dans quelques réponses, de certaines informations sur l’identité de ceux qui ont répondu au questionnaire : âge, sexe.

Examen des demandes d’adhésions
Parmi les nouvelles demandes d’adhésions adressées au MAEJT cette année, nous en avons accepté 38. 

Examen des rapports d’activités annuels envoyés aux partenaires,
Ces rapports d’activités montrent que les activités de terrain des EJT ont des impacts positifs sur le vécu des enfants, leur protection. Bref, les EJT contribuent à la lutte contre l’exploitation au travail et à la promotion des droits de l’enfant. 

Suivi budgétaire de 2011, planification des activités et du Budget de 2012,
Nous avons fait le suivi des budgets que nos partenaires de Plan Finlande et Save the Children (Finlande et Suède) ont accordé à notre mouvement au cours de l’année 2011. Cet exercice nous a permis de faire le point sur l’argent dépensé et le reliquat. Nous avons approuvé les comptes. Nous avons également fait la planification des activités et celle du budget de cette année en forte diminution pour certaines rubriques dont les appuis aux AEJT et les équipements informatiques. Nous avons assisté à la restitution de l’audit de Plan Finlande, qui nous a paru positif tout en formulant de nouvelles recommandations pour l’avenir.

Point sur l’évolution des préparatifs de  la 9ème rencontre  du MAEJT
La coordination nationale des AEJT de la Côte d’Ivoire (CNAEJT-CI), pays organisateur, a entrepris les démarches auprès des autorités et de ses partenaires pour l’organisation de la 9ème Assemblé Générale du MAEJT qui se tiendra au mois d’octobre de cette année. 
Au stade actuel, les EJT n’ont eu que des promesses. Ils n’ont pas encore reçu de soutien financier ou matériel de la part des autorités ni des partenaires. Nous espérons toutefois qu’ils vont agir.
Vues les contraintes budgétaires liées à l’organisation de notre AG, nous avons travaillé sur un projet de rencontre qui prend en compte les moyens en forte baisse, tout en respectant les tranche d’âge des participants enfants et jeunes et  l’équilibre dans l’aspect genre. Nous vous communiquerons ce projet très prochainement.
Présentation du défi n° 12
La nouvelle édition du bulletin annuel du MAEJT, «Défi des EJT n°12» nous a été présentée. Nous avons fait des observations, des suggestions sur le contenu ainsi que des  recommandations pour améliorer la qualité du bulletin.
 
Visite de et aux partenaires
Nous avons reçu en début de rencontre la visite de Karine de Save Finlande qui nous a prodigué des conseils notamment pour la mobilisation des ressources.
Nous avons reçu le 14 février, Clare, notre partenaire de Save the Children.  Avec elle nous avons discuté de la prochaine Session des Nations Unies sur l’Enfance à Genève, et du mode de préparation pour la participation des enfants à cette Session. Nous avons également évoqué la conférence des pays francophones d’Afrique sur la  « Mobilisation autour du renforcement  de la famille et de la prise en charge familiale » qui aura lieu au  mois de mai
Le 16 février, nous avons rendu une visite à nos partenaires de Plan WARO à qui nous avons restitué les résultats de nos travaux. Nous avons discuté de la 9ème rencontre de notre mouvement et leur avons fait part de nos préoccupations liées à la non disponibilité de fonds pour son organisation. Ils nous ont fait des propositions en la matière.
Enfin nous avons reçu la visite de Djibril de Terre des Hommes, qui nous a accompagné le dernier jour, pour notre restitution, mais aussi pour la discussion notamment sur la conférence francophone.

Nous avons pris des décisions sur les points ci-dessous :

Questionnaire
– A tous les pays qui n’ont pas encore répondu au questionnaire, nous leur demandons d’y répondre et d’envoyer les réponses à Dakar.
A ceux-là qui ont répondu de moitié, de remplir et d’envoyer les compléments. Pour la fiabilité des résultats du questionnaire, nous vous demandons de toujours cocher toutes les cases.

Mobilisation de ressources au niveau local
Nous reconnaissons que nos AEJT et coordinations ont fait d’énormes efforts dans la mobilisation des ressources. Néanmoins, nous leur demandons de mobiliser davantage des ressources au niveau local pour ne pas dépendre entièrement du Mouvement. Car les fonds régionaux vont diminuer.

Collaboration/ partenariat
Nous avons constaté que vous parlez souvent de relations de partenariat dans vos rapports, sans mentionner les noms des partenaires. Nous vous prions de toujours donner la liste de vos partenaires potentiels. Cela nous permettrait d’avoir une idée sur l’évolution de vos partenariats.

Participation des enfants
L’outil de suivi et de mesure des  progrès des coordinations nationales révèle que le taux de participation des enfants dans les instances de prise de décision (7enfants sur 10 EJT)  n’est pas  toujours respecté à tous les niveaux. Nous exigeons le renouvellement de toutes les instances à tous les niveaux avec le respect du pourcentage d’enfants.
 
9ème Assemble Générale du MAEJT
Les plaidoyers auprès des partenaires et autorités pour leur soutien au financement de la rencontre faits par  la coordination des AEJT de la Côte d’Ivoire  au  niveau local n’ont encore rien donné.  Pour ces contraintes budgétaires, les réunions de la commission Africaine, des groupes communication et mobilité, ont été repoussées et concentrées en octobre pour être jumelées avec la 9ème rencontre.
Nous encourageons les pays à continuer à faire le plaidoyer pour le sponsoring de leur participation à la rencontre.

Fait à Dakar le 17 février 2012

Nassirarou Compaoré,   Déléguée Nationale du Burkina Faso
Fabrice Hatungimana,   Délégué national du Burundi
Wilfried Onguène Essomba,   Délégué national du Cameroun,
Débora Edrou Konan, Déléguée nationale de la Côte d’Ivoire
Khoudia Diop, Déléguée nationale du Sénégal
Ablavi Benjamine Agbodjan, ancienne déléguée nationale du Togo et actuelle  Facilitatrice du GEM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *