Communication

«Les patrons commencent à prendre conscience de par les sensibilisations que nous faisons à travers la ville». Garçon du Tchad

«A travers les sensibilisations dans les ateliers et les animations je suis respecté». Enfant du Bénin

«Avec les plaidoyers et les sensibilisations, ça commence à être réalisé». Coiffeuse du  Sénégal

«La sensibilisation est bien perçue par la population, les autorités et les parents». EJT de plusieurs pays

Introduction

Le Groupe communication est une des instances du MAEJT. Il se réunit chaque année pour élaborer et consolider le programme communication du Mouvement, dégager un plan d’action pour optimiser la visibilité des actions des Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) et confectionner le bulletin « Défi des EJT ».

Quelques domaines

• Bulletins de liaison, journaux muraux, production de bandes dessinées
• Diffusion du livre « Voix des enfants d’Afrique »
• Diffusion du bulletin « Défi des EJT » aux ONG, autorités, auprès des partenaires
• Une grande utilisation d’enregistreurs pour les interviews ou réunions
• Interviews / dessins / photos réalisées lors des rencontres
• sensibilisation dans les quartiers, marchés, gares routières,…
• théâtre / chants / danses/ poésie/sketchs
• fêtes du 1er mai / 16 juin / sports / kermesses / soirées dansantes
• séances vidéo, projection de films, du dessin animé Tounga
• expositions photos / dessins
• conférences, causeries débat
• Création d’adresses Email AEJT par les EJT
• Communication par Email, skype, facebook, et d’autres voies entre certaines AEJT
• Conférences virtuelles par Skype entre les différents pays du Mouvement
• Création de blogs pour les AEJT et les EJT eux-mêmes
• Envoi d’informations au Bureau International pour la conception de Calao Express

Défi des EJT
C’est la carte de visite du MAEJT. Chaque année, un comité de rédaction composé d’EJT se réunit pour sélectionner et traiter le matériel reçu des AEJT membres (articles, photos, illustrations, dessins, interviews, poèmes, devinettes, chants, etc.) et à mettre dans le «Défi des EJT».  14 numéros sont parus de 2001 à 2013, en trois langues : anglais, français et portugais.
Ces textes sont agrémentés de bandes dessinées et photos, recouvrant plus d’un tiers de la publication. De plus un Poster thématique est chaque année publié et connaît un bon succès notamment par l’affichage tous azimuts. Il est réalisé en quatre langues : français, anglais, portugais et espagnol.
http://www.maejt.org/French%20Zone%20M%E9dia%20Publications.htm

Bulletin électronique Calao Express
Le bulletin mensuel d’informations par Internet « Calao Express » a été créé en 2005. Ce nouveau bulletin repose sur les contributions des AEJT. Il permet, en quelques minutes, d’informer les lecteurs sur les activités des enfants travailleurs, des structures et ONG qui les soutiennent et bien d’autres encore…en Afrique et à travers le Monde, en français, anglais, portugais, et souvent en espagnol et italien
http://www.maejt.org/French%20calao%20express.htm

Bandes dessinées
Pour :
– permettre au MAEJT de disposer d’un nouvel outil pour réaliser le droit à s’exprimer
– servir de moyen de communication pour passer un message
– sensibiliser la population à travers la B.D.

Suite à un premier atelier régional, en 2010 et 2011, des ateliers nationaux en Bandes Dessinées (BD), ont été organisés dans plusieurs pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal et Togo. Près de deux cent EJT maîtrisent la technique de BD et rendent visibles leurs actions avec les supports qu’ils réalisent. Les principaux facilitateurs de ces ateliers sont des aînés EJT qui animent les formations et produisent régulièrement des BD.
http://www.maejt.org/French%20Zone%20M%E9dia%20Publications.htm

Video – Clip
Sur la base de leurs propres chansons, les EJT réalisent des Clips qu’ils utilisent dans leurs actions de sensibilisation sur les Droits de l’Enfant.
http://www.maejt.org/Page%20Activite%20Cote%20d%27Ivoire%20Crise.htm?p=769

Dessin animé «Tounga»
Réalisé par et pour des enfants, le dessin animé «Tounga, ça peut t’arriver» raconte le parcours des enfants en mobilité, les difficultés rencontrées et les mécanismes de protection par les enfants EJT dans leur environnement. Ce dessin animé de treize minutes est destiné à alimenter des causeries sur les différentes formes de mobilité et ses conséquences. En 2012, « Tounga 2, Ecoute, ça te concerne » a été produit. Il parle de la conquête des droits par les EJT.
– Pour Tounga 1, voir le lien suivant
– Pour Tounga 2, voir le lien suivant

Expositions
Lors des événements importants (Foire du livre, Unesco, Italie marche pour la paix d’Assise, UNGASS, forum Afrique Allemagne) des panneaux comprenant des photos, des dessins et des posters d’EJT sont présentés au public
http://www.maejt.org/French%20Boutique.htm

Transcrire l’Oralité
La transcription de l’oralité par l’enregistrement sur cassette, de la langue vernaculaire ou en français, permet, en s’inspirant de l’œuvre de Amadou Hampaté BA de recueillir des trésors qui autrement s’évanouiraient. Cette méthode a permis aux EJT d’écrire leur premier livre « Voix des enfants d’Afrique » (aussi traduit en Anglais). Elle est couramment utilisée par certains chargés de mission d’Enda et demande à se développer pour faciliter la capitalisation
http://www.maejt.org/Images/Media%20photos/PICT0021.jpg

L’outil informatique
Les AEJT ont à leur disposition un équipement d’ordinateurs pour confectionner leurs messages et communiquer éventuellement par E-mail.

Aujourd’hui, les EJT sont de plus en plus orientés vers des formes de réseaux sociaux come facebook et twitters, où ils s’expriment au même titre que beaucoup d’autres enfants et jeunes, et ils gagnent des consensus. You tube est également un de leurs médias et ils commencent à y poster des courts métrages.

La page Web du MAEJT présente les actions des AEJT et publie leurs articles, photos, vidéos et autres publications.
http://www.maejt.org/index.html