Atelier de planification opérationnelle et du Lancement officiel du Projet  de protection  des enfants migrants le long du corridor Abidjan –Lagos (CORAL)

Ce 10 avril 2017, démarrage à  Cotonou, Bénin de l’atelier de planification opérationnelle et de Lancement officiel du Projet de Protection des Enfants Migrants le long du Corridor Abidjan- Lagos (CORAL). Ce projet triennal (2017-2020) est  copiloté par MAEJT, ENDA et TDH. Il  sera mis en œuvre dans 05 pays membres du MAEJT : Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Togo.  Outre des représentants de TDH et d’Enda, des délégations composées de chargés de projet, de délégués nationaux et de coordinateurs des AEJT des pays cités plus haut participent à l’atelier.

Le projet CORAL s’articule autour de 03 axes :

 

  • Renforcement des systèmes communautaires
  • Renforcement des systèmes institutionnels
  • Articulation du système institutionnel formel et non formel

 

Ce Projet vise une meilleure protection des enfants migrants  et nécessite un travail hpw en synergie pour l’atteinte des résultats escomptés.  D’où le slogan  CORAL : pour une meilleure protection des enfants migrants, travaillons en synergie».

 

L’APE (Accompagnement Protecteur  des Enfants) est le fondement de la stratégie du Projet.

 

Auparavant,  le 23 février 20017, les trois parties prenantes à savoir le MAEJT, Enda Jeunesse Action et Terre des hommes-Lausanne   ont signé une Convention Tripartite  de Partenariat pour la protection des enfants en Afrique.

Sur ce, ils ont identifié 04 axes principaux de collaboration :

  • Protection des EMC à travers le développement de l’approche communautaire
  • Recherche, capitalisation d’expériences –édition et publication de rapports et mobilisation de ressources
  • Plaidoyer pour le respect, la protection et la réalisation des droits de l’enfant
  • Le développement d’Activités Génératrices de Revenus pour l’élimination de la pauvreté&
  • Stratégies de mise en œuvre

A priori, toutes les zones d’intervention en Afrique des trois organisations sont concernées par les actions Les actions s’inscrivant dans cette convention.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *