English
Français
Portuguese
     
Activités :
- Formation des acteurs
- Appui organisationnel
- Communication
- Lobbying
- Mobilité des enfants et jeunes
- Les Activités Génératrices des Revenus, AGR

 

Lire notre bulletin d'informations

 

Lobbying

 Le lobbying est un rôle important joué par le MAEJT avec le soutien d’Enda TM, équipe Jeunesse Action et ses partenaires sur les scènes internationales et locales.

 

Le lobbying s'exerce auprès des décideurs de tous les niveaux, du directeur d'école ou de dispensaire, au chef de quartier, au secrétariat général des Nations Unies en passant par les autorités gouvernementales et présidentielles des divers pays concernés.

Lobbying à la base

 

Son objectif premier est de donner la parole aux partenaires de base, les enfants et jeunes, et de stimuler un dialogue entre eux et "les autorités", afin d'obtenir la reconnaissance de la pertinence des actions et des solutions qu'ils proposent.

 

Ce dialogue vise également à renforcer la participation citoyenne des enfants et jeunes, avec les droits et devoirs qu'elle implique. Dans le cas du MAEJT, un contact annuel s'exerce entre la Commission Africaine du Mouvement et les instances du BIT, de Save the Children et de l'UNICEF, de Plan.

 

Le Président de la CEDEAO en 2000 et 2001 était le "parrain" du Mouvement, la Présidente du réseau des Femmes Ministres, était sa "marraine", etc. Le développement de ce type de relations a permis de faire écouter le MAEJT au niveau international, notamment à l'occasion de la Session Spéciale des Nations Unies sur l'Enfance, mais il permet également de concrétiser des droits au quotidien.

 

Ainsi, l'obtention d'une salle de classe à Niamey où les EJT vont «apprendre à lire et à écrire», l'accès à moindre coût à un dispensaire de Bouaké où ils vont recevoir des «soins de santé en cas de maladie», la négociation avec la police de Bamako afin que les EJT puissent «travailler en toute sécurité» sans être continuellement raflés, ou encore la négociation au Sénégal avec les employeuses de petites bonnes, afin que celles ci puissent suivre les cours du soir à partir de 17h pour accomplir leur «droit à une formation» sont autant de résultats d'actions de lobbying.

Propositions du MAEJT à UNGASS

 

Sur le plan national, le document officiel du Sénégal a intégré 15 propositions émanant du document du MAEJT. Les propositions du MAEJT ont été écoutées attentivement par les acteurs de l'UNGASS. La troisième révision du document "Un monde digne des enfants" présentée en juin 2001, contenait plusieurs points issus de leur texte.

 

De même le MAEJT a été le premier contributeur africain du "document alternatif" présenté par la Communauté des ONG. Dans son document "Listen to us" qui regroupe les contributions des groupes et organisations d'enfants dans le monde au processus d’UNGASS, les commentaires apportés par le MAEJT sont très largement cités. Suite à ces contributions, le MAEJT a été accrédité auprès de la Conférence. C'est le seul Mouvement d'enfants accrédité après la session préparatoire de février.

 

Lors de la conférence en mai 2002, ils ont organisé un débat public et participé à plusieurs panels, 13 de leurs 24 propositions figurent dans la version finale de "Un monde digne des enfants".

En 2007, lors de la Conférence UNGASS + 5, le MAEJT était représenté par 2 délégués parmi une vingtaine d'enfants participants.

Lobbying panafricain

Depuis plusieurs années, le MAEJT est également présent sur la scène panafricaine avec une participation en 2011 et en 2012, en qualité de "panéliste" aux sessions du Forum des Organisations de la Société Civile qui se tiennent parallèlement aux sessions du Comité des Experts sur les Droits de l'Enfant Africain.

En 2012, il a déposé une demande de participation en qualité d'observateur aux sessions du dit Comité, ceci pour finaliser sa présence constante.































 

 

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@
gmail.com, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57