English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 149 (avril 2016)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*Bénin : soutien aux enfants gardiens du lac
*Burkina Faso : formation des EJT pour lutter contre les pires formes de travail des enfants
*Cameroun : projet de soutien aux enfants en situation difficile
*Gambie : sensibilisation sur le mariage précoce
*Mauritanie : célébration du 08 mars sur le thème de la parité
*Rwanda : lancement d’un nouveau projet
*Sénégal : AEJT Ziguinchor participe à la campagne de distribution de moustiquaires


***************************************************************************
*Bénin : soutien aux enfants gardiens du lac
Le 02 mars 2016, les responsables de Little Hands Italie et les représentants de la Coordination Nationale des AEJT du Bénin ont fait un tour nocturne sur le Lac Nokoué, précisément dans l'association des EJT du Lac, pour suivre et écouter de vive voix les enfants gardiens des "acadja" (parcs constitués de branchages de différents modèles traditionnellement utilisés dans le lac). A l’issue de cette visite, ils ont pris l'engagement de doter les enfants d'une barque avec moteur hors bord et des panneaux solaires pour la recharge des batteries des portables des populations comme Activité Génératrice de Revenus. Les revenus générés serviront entre autres, à l’achat de carburant et aux dépenses secondaires liées au suivi de l’AGR. Cette barque motorisée contribue à réduire le taux de mortalité des enfants par noyades sur le lac, souvent causées par le chavirement de pirogues.
aejtbenin@yahoo.fr, aejtaguegue@gmail.com

*Burkina Faso : formation des EJT pour lutter contre les pires formes de travail des enfants
Les 07 et 08 janvier, 40 EJT dont 33 filles et 07 garçons, ont participé à une formation en fabrication de savon liquide, assurée par une ainée EJT. Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités du projet «protection des enfants en situation de mobilité en Afrique de l’Ouest», financé par l’ONG Terre des Hommes, piloté par la CN/AEJT du Burkina et mis en œuvre par les AEJT de quatre localités : Bobo Dioulasso, Dédougou, Ouagadougou et Tougan. La formation avait comme objectifs d’appuyer les aides ménagères et les enfants travailleurs migrants pour initier des AGR et d’amener les enfants et jeunes à rester dans leurs localités en mieux s’organisant. Le thème de la formation a été choisi par les EJT aides ménagères, suite à une séance d’animation réalisée par l’AEJT/Ouagadougou sur le thème «les conséquences de la migration sur les enfants et les jeunes dans les grandes villes du Burkina Faso», où ils subissent de nombreuses violences (maltraitance, exploitation, abus et travaux dangereux). Les aides ménagères migrantes ont su qu’elles peuvent mieux s’organiser dans leurs localités en initiant des activités manuelles qui génèrent des revenus leur permettant de contribuer aux dépenses de leurs familles (scolarisation des petits frères et petites sœurs, événements sociaux, et.), de payer leur trousseau de mariage et de participer au développement de leur communauté.
cnaejtburkina@gmail.com, louedrago@gmail.com, claudeouaga@gmail.com

*Cameroun : projet de soutien aux enfants en situation difficile
Le 19 février 2016, deux membres de la Coordination Nationale des AEJT ont participé à la validation des termes de référence (TDR) du projet en partenariat avec «SOS Village d’enfants» visant à soutenir certains enfants en situation difficile, par le biais de l’AEJT Cameroun et d’autres organisations. Les études de ce projet ont été réalisées par l’AEJT Cameroun en 2015 dans certaines de ses associations membres. Lors de la réunion de validation des TDR, il ressort que SOS va soutenir 64 EJT pendant 02 ans (12 à Mfou, 28 à OBALA, 18 à SOA et 06 à Yaoundé). Ce soutient tourne autour de 03 axes principaux : - santé : aider les enfants qui ont des problèmes de santé ou les orienter vers d’autres structures sanitaires, éducation : payer aux enfants les frais de scolarité (s’ils ne sont pas très élevés) ainsi que les fournitures, - prise en charge : en faveur des enfants qui n’ont pas d'aide, qui souffrent et qui ont des besoins en nourriture et en habits.
christianito01@yahoo.fr,

*Gambie : sensibilisation sur le mariage précoce
Le 5 mars 2016, le Groupe de Base "Nanew Juboo", membre de l'AEJT Barra, a organisé une sensibilisation sur le mariage précoce à la place de la ville de Essau. L’activité a réuni plus de 125 EJT et environ 40 parents. Les EJT ont sensibilisé la communauté sur les dangers du mariage précoce et ont demandé de donner la chance aux jeunes filles de terminer leurs études avant de se marier. Il y avait des sketchs et des chansons sur le thème. Certains parents présents qui ont donné leur avis, ont remercié les EJT et dit n’avoir pas bien pris en considération les conséquences du mariage précoce que les EJT ont exprimé au cours de leur sensibilisation. Ils ont promis de faire en sorte que leurs enfants n'en soient plus victimes. Un notable de la ville a également exhorté les EJT à mener tout le temps ce genre d'activités éducatives qui contribuent à sensibiliser les populations sur les effets néfastes des mariages précoces.
cwcygam@gmail.com, pamodou2006@gmail.com,

*Mauritanie : célébration du 08 mars sur le thème de la parité
Lors de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars, l’AEJT/Boghé et sa structure d’appui ont organisé une conférence sur le thème «la parité», au siège de l’AEJT, au quartier de «Boghé dow». L’objectif de la conférence était de conscientiser les jeunes filles, surtout les domestiques sur l’importance de l’école. La coordinatrice de l’ONG Fabouya qui l’animait, a donné des exemples sur l’importance de l’éducation des jeunes filles et les conséquences de la déscolarisation. Quand les filles abandonnent l’école, la majorité d’entre elles se retrouvent dans la rue, deviennent des filles domestiques et sont souvent victimes d’exploitation. Il est important que les EJT redoublent de mobilisation pour lutter contre ce phénomène et les mariages précoces des enfants qui est une des causes principales de la déscolarisation. Etaient présents à cette conférence au cours de laquelle EJT et partenaires ont fait des interventions : l’ONG Fabouya, New Vision et World Vision, la Maison des Associations Sportives et Culturelles de Boghé, les animateurs, les parents et les sympathisants de l’AEJT.
aboufall57@yahoo.fr, amadoumauritanie@gmail.com

*Rwanda : lancement d’un nouveau projet
Le 10 de février 2016, l’AEJT Rwanda appelé CVT «Children’s Voice Today»/ «la Voix des Enfants Aujourd'hui», en partenariat avec Save the Children Rwanda, a lancé un nouveau projet intitulé «La responsabilité pour les droits des enfants au Rwanda». La cérémonie de lancement s’est faite à Kigali. Ce projet triennal (2016-2018) est financé par l'Union Européenne et réalisé dans le district de Rutsiro, province de l’Est et dans le district de Nyarugenge à Kigali. Son objectif est de : - renforcer les capacités des organisations de la Société Civile (OSC) centrées sur l’enfance et les groupes d’enfants, à s’engager de façon effective dans les processus de budgétisation du Gouvernement au niveau local et national – et s’assurer que ces OSC sont effectivement engagés dans des initiatives de responsabilité sociale et de l'utilisation des mécanismes internationaux. Les enfants sont les principaux acteurs dans la mise en œuvre du projet et CVT exécute les activités du projet dans les deux districts retenus. Les enfants seront soutenus pour participer activement au processus, engager les discussions avec les parlementaires et les professionnels des médias et présenter leurs points de vue dans un environnement convivial et propice aux enfants. La méthodologie amène à l'élaboration de messages simples écrits et verbaux à présenter aux parlementaires. Les enfants seront appuyés pour participer à un sommet annuel national des enfants organisé pour soulever leurs questions et influer sur les plans et priorités nationaux. CVT est en bonne relation avec le gouvernement et a reçu une lettre d'appréciation de la Commission Nationale pour l'Enfance (NCC) pour avoir participé activement aux élections du Forum des enfants.
childrenrwanda@gmail.com, omaritony@gmail.com
 
*Sénégal: AEJT Ziguinchor participe à la campagne de distribution de moustiquaires
Dans le cadre de la concrétisation du droit à des soins de santé, l’AEJT Ziguinchor mène beaucoup d’actions, notamment des causeries sur le paludisme. Du 27 février au 7 mars 2016, les EJT de Ziguinchor ont participé à la Campagne Nationale de Distribution de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA) dans les quartiers et postes de santé de Ziguinchor, certains en tant que relais communautaires et d’autres en tant que superviseurs. Cette campagne a été menée sur l’utilisation par les populations de la moustiquaire imprégnée d’insecticide selon le slogan les «3T» : (Toute la famille, Toute l’année, Toutes les nuits) comme mode de prévention du paludisme. Auparavant, les EJT ont suivi une formation organisée par les postes de santé pour mieux connaitre les aires de recensement afin de pouvoir visiter toutes les concessions de l’unité de recensement et identifier les ménages dans chaque concession visitée.
aejtzigu@yahoo.fr, minguendiay@yahoo.fr

.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 150!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57