English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 133 (Décembre 2014)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

* MAEJT : atelier des comptables
* Bénin : don de matériels aux AEJT de Cotonou et Comé
* Burundi : réunion de la Coordination nationale
* Gambie : sensibilisation sur les droits et le bien-être de l’enfant
* Guinée : causeries sur les Mutilations Génitales Féminine et le Virus Ebola
* Nigeria : formation en fabrication de savons liquides
* Sénégal : atelier sur la protection des enfants et initiation à leur autoprotection
* Togo : série d’activités d’AGR

***************************************************************************

* MAEJT : atelier des comptables
Du 10 au 15 novembre 2014 s’est tenue à Lomé (Togo), la réunion annuelle des comptables, des chargés de coordination et membres de comités de gestion des 6 pays soutenus par Save the Children Finlande. Les participants ont fait le bilan de l’utilisation du manuel de procédure. Il a été question de voir si les pays appliquent le manuel de procédures, les  difficultés qu’ils ont à l’appliquer, les avantages et les inconvénients dans cette application du manuel. Les participants ont également réfléchi sur les stratégies de mobilisation de ressources dans les pays, en s’appuyant sur le manuel de procédures. En outre, les pays ayant déjà reçu un audit ou un contrôle de gestion ont partagé avec les autres leurs expériences en donnant quelques exemples basés sur les constats ou recommandations faites à leurs égards. Après ces échanges et partage d’expériences, les participants sont descendus sur le terrain pour la pratique. Ils ont fait  un exercice de contrôle interne de gestion au siège de la coordination du Togo. Suite aux constats faits, des recommandations ont été données à la coordination pour l’amélioration de sa gestion. Les participants ont enfin tenu un atelier sur le Business plan au cours duquel ils ont réfléchi sur comment leurs coordinations peuvent  fonctionner sans l’appui d’un bailleur.
coordination01aejttogo@gmail.com , amdiop@endatiersmonde.org, abada@endatiersmonde.org

* Bénin : don de matériels aux AEJT de Cotonou et Comé
Le 07 novembre 2014, les AEJT de Cotonou et Comé ont reçu du matériel de projet, au siège de l’ONG ESAM. Ce matériel leur a été octroyé par l’Union Européenne et les ONGs ESAME et TDH à l’occasion du lancement du projet Communautaire Mobilité/protection des enfants dont l’AEJT Comé est porteur. Outre les partenaires et autorités, plus de 138 EJT étaient présents à la cérémonie de remise de matériel. Ce don en matériels est essentiellement composé de : récipients plastiques et gobelets qui permettront aux enfants de boire de l’eau lors de leurs réunions, 26 jeux divers dont 4 ballons de foot, 01 chronomètre, 03 sifflets et 08 registres dans lesquels seront enregistrés les enfants lors des réunions et visites,.
menoudjinorbert@gmail.com

* Burundi : réunion de Coordination nationale
Du 09 au 13 novembre 2014, s’est tenue la réunion de la coordination nationale des AEJT dans la province de Bururi, en commune Rumonge. Durant la réunion qui a regroupé 13 villes, les participants ont fait le bilan des activités réalisées au cours de l’année dans tous les domaines : protection de l’enfant, concrétisation des 12 droits des EJT, mobilité et formation. Les capacités des participants ont été renforcées sur l’utilisation du manuel de procédure et sur l’implication des enfants dans les instances de prise de décision. Saisissant l’occasion de la réunion, les participants ont mis en place les comités d’enfants dans les instances. La réunion est terminée par l’élaboration d’un projet sur l’identification des enfants en mobilité. Les EJT ont déjà commencé à mobiliser des fonds pour la réalisation de ce projet.
sestburundi@yahoo.fr

* Gambie : sensibilisation sur les droits et le bien-être de l’enfant
Le 25 octobre 2014, le groupe de base de Wart Town, membre de l'AEJT Farafenni, a fait une sensibilisation sur les droits de l’enfant en général et ceux des EJT, en particulier. Les EJT ont fait comprendre aux parents qu'ils doivent prendre leurs responsabilités pour mieux protéger les enfants dans la communauté. Les parents se sont engagés en promettant de sensibiliser leurs pairs sur les droits et le bien-être des enfants. Au cours de cette sensibilisation, les enfants ont distribué des flyers aux gens qui sont venus assister à l'activité et ont fait une animation avec des chansons portant sur les 12 droits, des prestations théâtrales et des sketchs.
pamodou2006@gmail.com

* Guinée : causeries sur les Mutilations Génitales Féminine et le Virus Ebola
Du 5 octobre au 9 novembre 2014, les EJT ont organisé une série de causeries éducatives sur les Mutilations Génitales Féminine (MGF) et sur le Virus Ebola avec l’appui technique de l’ONG Sabou Guinée. Ces causeries s’inscrivent dans son projet MGF financé par Save the Children. Elles se sont déroulées dans 05 communautés de la préfecture de Labé et dans 03 communautés de la préfecture de Télémélé. Ces causeries font suite à l’atelier de renforcement de capacités des EJT sur les mêmes thèmes organisé à Labé, pendant lequel il est ressorti que pour l’abandon de la pratique des MGF dans les communautés, il faut impérativement l’implication sans faille des enfants, des femmes et filles victimes de la pratique, mais aussi des exciseuses, des leaders religieux, des ONG et de la communauté. Ces activités ont eu le mérite de toucher près de 800 personnes et la distribution d’une centaine de kits d’hygiène dans les différentes communautés touchées a été faite.
cn.aejtguinee1@gmail.com, charlyket86@yahoo.fr

* Nigeria : formation en fabrication de savons liquides
L’AEJT Ajegunle a organisé une formation en fabrication de savons liquides dans sa communauté, à l'école primaire voisine (ICCHS). Les activités ont été choisies par les membres de l'association pour renforcer leurs capacités et les compétences des enfants afin qu’ils deviennent des travailleurs autonomes, mais aussi pour que leur communauté soit productrice de savons liquides. Dans la première phase de l’activité qui a duré du 03 au 06 octobre 2014, les enfants et les jeunes ont été formés. Cette formation s’est déroulée dans la salle communautaire. Dans la seconde phase, du 21 au 24 octobre, les EJT se sont déplacés dans les locaux de ICCHS, pendant trois jours pour impliquer les élèves dans les travaux manuels et leur donner des compétences leur permettant d’avoir un revenu et subvenir à leurs besoins scolaires. 58 enfants ont participé à cette formation. Les populations et les autorités scolaires étaient heureuses. Ils ont promis de les soutenir dans leurs activités futures.
awesuhalilusenu@yahoo.com, awcynigeria@yahoo.com 

* Sénégal : atelier sur la protection des enfants et initiation à leur autoprotection
Du 04 au 12 novembre 2014, s’est tenu au CNEPS de Thiès, un atelier de renforcement des capacités des EJT dans la protection des enfants et à l’initiation à leur autoprotection. 22 EJT des 14 villes membres de la coordination nationale y ont participé. Cette formation se justifie par la détermination des EJT à arriver à une protection efficace des enfants dans un contexte où le besoin de protection des enfants se fait de plus en plus sentir avec les violences et les abus à leur encontre. Les participants ont utilisé la méthode participative à travers des travaux de groupes, plénières, jeux de rôle et sketchs. Ils ont renforcé leurs capacités sur les 3 piliers de la protection à savoir la prévention, l’accompagnement et la promotion des droits de l’enfant. Ils ont acquis de nouvelles connaissances en matière la protection de l’enfant et sont capables de former leurs camarades dans les Groupes de Base. Un plan de restitution de la formation a été élaboré pour aller dans chaque ville membre de la coordination en collaboration avec le Comité Départemental de Protection de l’Enfant.
cnaejtsn@yahoo.fr, amadoudjibi2003@yahoo.fr

* Togo : série d’activités d’AGR
Les AEJT ont développé une série d’activités sur l’artisanat, les AGR, l’agriculture et la construction. A Keve, ils ont fabriqué des outils traditionnels : claies, balaies, bracelets et sacs qu’ils ont mis à la disposition de leurs camarades sans emploi qui en ont assuré la vente et partagé les revenus avec l'association.
A Vogan, avec les revenus de ses AGR (jardinage et de petites ventes), l’AEJT a alimenté la caisse de protection des enfants dans la localité de Vo-Attivé. C’est un appui communautaire dans la protection des enfants de la ville. Avec cet argent l’AEJT a aidé certains enfants orphelins à acheter des cahiers à la rentrée scolaire de l’année 2014-2015. A Niamtougou, suite à la formation sur la mobilisation des ressources tenue à Lomé, l’AEJT a cultivé un grand champ de soja. Après la récolte, les EJT ont vendu leur soja au moment opportun. Une partie des revenus de cette activité a été utilisée pour l’achat de fournitures scolaires pour les enfants du cours primaire. D'autres apprentis en ont aussi bénéficié pour leur signature de contrat.
Avec les revenus de leurs activités, les EJT d’Adomi Abra ont construit un atelier de couture pour le groupe de base d’Eketo-ELavagnon. Cet atelier de couture sert de local aux apprentis pour leur activité. Il servira aussi à accueillir d'autres enfants désireux d'apprendre ce métier plus tard.
coordination01aejttogo@gmail.com

phter02@gmail.com

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 134!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57