English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 128 (Juillet 2014)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

* Cameroun : concert et marche des EJT
* Madagascar: activités  culturelles et communion des enfants
* Niger : les EJT en communion avec les enfants des réfugiés maliens
* Nigeria : symposium sur l’avenir des enfants et jeunes
* RDC : visite des réalisations des EJT à la base
* Sénégal : marche de sensibilisation sur l’éducation
* Sierra Leone : projection du dessin animé Tounga et visiteaux chefs tribaux
* Tanzanie : visite à l’orphelinat  et aux enfants pupilles à l’hôpital

***************************************************************************
Spécial : célébration de la  Journée de l’Enfant Africain par les EJT
***************************************************************************
Le 16 juin, Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976. Les EJT accordent une importance capitale à cette journée dont la commémoration est une occasion pour appeler les populations au respect des droits de l’enfant qui sont souvent bafoués. Ci-dessous des articles sur les activités développées dans quelques pays, le 16 juin de cette année sur le thème «Education de qualité gratuite et obligatoire pour tous les enfants».

* Cameroun : concert et marche des EJT
La veille de la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, des délégations de plusieurs AEJT telles que Soa, Obala, Mfou, Yaoundé, Etokola ont rallié la ville d’Okola. Toutes ces délégation ont participé au concert organisé dans la soirée par les EJT, chacune selon les rubriques retenues : danse, défilé de mode, théâtre et autres sous le thème de la célébration des 20 ans du MAEJT. Le 16 juin, toutes les délégations réunies ont effectué une marche au cours de laquelle chacune était équipée d’une tenue à ses couleurs avec des affiches portant des messages sur le thème de l’éducation et des 20 ans de protection du MAEJT en Afrique. Au cours de cette marche, les EJT ont rendu visite aux autorités (Maire, sous-préfet et autres structures) pour les remercier du soutien pour la réussite de cette grande activité.
wilfriedson02@gmail.com

* Madagascar : activités culturelles et communion des enfants
Les EJT ont célébré le 16 juin au centre Colombier avec tous les groupes de base de Tananarive. La manifestation a regroupé 350 personnes dont 276 enfants. Trois groupes de base ont fait des prestations pour marquer la journée et ont respectivement assuré la danse ballets, le folklore et le cirque. Les EJT ont exprimé leur joie de concrétiser leur droit à l’éducation et de vivre avec leurs parents. Ils se sont ensuite donné rendez-vous le 19 juin au Stade de Mahamasina où ils ont été invités avec d’autres enfants vivants dans la précarité, par l'association «kely mahefa festival of hope». Lors de cette journée, les enfants ont prié ensemble pour un avenir meilleur. Ils ont mangé et reçu des cadeaux : livres, savons et dentifrice.
colombiercentre@yahoo.com

* Niger : les EJT en communion avec les enfants des réfugiés maliens
L'AEJT de Niamey a célébré la journée du 16 juin en collaboration avec son partenaire Save the Children. Plus de 100 EJT membres des groupes de base ont été mobilisés lors de cet événement qui a regroupé les membres du club de Fada, les réfugiés maliens établis au Niger et des artistes invités. La journée a commencé par des animations culturelles. Il y a eu ensuite le discours du représentant de Save the Children Niamey et les différentes présentations de poèmes et sketchs réalisés par les EJT et les enfants de réfugiés maliens. Notons qu’il y a eu une forte participation des réfugiés maliens au Niger présents dans les 5 arrondissements de Niamey à qui des cadeaux ont été remis en fin de fête.
oumarou_hamani@yahoo.fr

* Nigeria : symposium sur l’avenir des enfants et jeunes
Pour marquer la Journée de l’Enfant Africain, l’AEJT Owode a organisé un rassemblement et un symposium sur le thème : «Construire notre vision d'un avenir durable en tant qu’enfant». Le thème aborde le problème de l’abandon scolaire et le fait de devenir des gangs de rue ou des pousseurs de brouettes pour gagner de l'argent. Les populations sorties en masse, ont partagé leurs expériences de vie avec les enfants et jeunes pour les inciter à suivre la bonne voie et construire un avenir solide. Les EJT ont appelé les parents à toujours considérer l'intérêt supérieur de l'enfant. Ils leur demandent d’encourager les enfants à étudier et avoir accès à une éducation de base de qualité pour construire un avenir meilleur. Ils leur demandent de les écouter et de les protéger contre toute discrimination, les actes d’abus, de violences et d’exploitation mais aussi de promouvoir l’équité genre, la participation des enfants, etc.
awcynigeria@yahoo.com, awesuhaliu20@gmail.com, jamesboyon3@gmail.com

* RDC : visite des réalisations des EJT à la base
En prélude de la journée du 16 juin, les EJT d’Uvira ont reçu la visite de l'organisation italienne «Incontro Fra I Popoli» conduite par son président qui avait échangé le 15juin avec le président de l'AEJT Uvira. Le 16 juin, une visite dans 4 Groupes de Base de l’AEJT choisis par les visiteurs, a été effectuée. Sur le terrain, la délégation a vu les réalisations palpables des Groupes de Base, comme l'étang piscicole, les fourneaux fabriqués par les EJT, les chèvres que les EJT gardent, les crèmes qu’ils vendent, etc. Les visiteurs ont vu des Groupes de Base d’EJT dynamiques, ce qui a attiré leur attention.
aejtuvi@yahoo.fr

* Sénégal : marche de sensibilisation sur l’éducation
L’AEJT de Thiès a célébré la 24ème édition de la Journée de l’Enfant Africain et la 26ème édition de la semaine nationale de l’enfance avec les AEJT de Diakhao, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kawoune, Nioro, Sibassor et les élèves de Institut National d'Education et de Formation des Jeunes Aveugles (l’INEFJA) et des écoles élémentaires publiques. Pour sensibiliser les populations, les EJT ont organisé une marche allant du siège de l’AEJT à la Promenade des Thièsois. A leur arrivée, les marcheurs EJT, élèves et encadreurs ainsi que les élèves non voyants d’INEFJA qui, à cause de leur handicap ont rallié la place par un car, ont tous été reçus par les membres du Comité de Protection de l’Enfance (CDPE). Après le diagnostic fait sur l’éducation, les enfants ont lu et remis le mémorandum au préfet. Ce dernier a remercié tous les participants aux activités de cette journée et pris l’engagement de remettre le mémorandum à ses supérieurs. Une prestation théâtrale et des chants ont mis fin à la cérémonie. Dans la soirée, des activités culturelles ont été organisées devant le siège de l’AEJT et les EJT ont présenté du théâtre forum pour rendre hommage à Mandiaye Ndiaye, un artiste choisi par l’UNICEF pour faciliter la formation des AEJT du Sénégal sur le théâtre, dans le cadre du projet sur la protection des enfants. Il est décédé en début juin 2014. Plus de 700 personnes dont plus de 500 EJT ont participé à la journée.
cnaejtsn@yahoo.fr, minguendiay@yahoo.fr

* Sierra Leone : projection du dessin animé Tounga et visite aux chefs tribaux
En célébrant la journée, les EJT ont ciblé les élèves et les communautés défavorisées. L’AEJT-SL a projeté le dessin animé du MAEJT «Tounga» pour les enfants dans différentes écoles. Très éducatif, le contenu de ce film qui traite de plusieurs sujets dont la maltraitance et la négligence des enfants en mobilité, a été expliqué aux enfants en anglais et en langue locale (krio). Les EJT on ensuite instruit les enfants sur ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, leurs droits et leurs responsabilités/devoirs. Ils leur ont rappelé que même s'ils ont le droit de ne pas être battus, ils ont aussi le devoir d’obéir à leurs parents et de vivre comme des enfants et non comme des adultes. En outre, les sous-branches de l’AEJT qui se trouvent dans les provinces (Bo, Kenema et Kambia) ont rendu visite aux chefs ou chefs de tribu dans le village pour faire connaître les 12 droits des EJT à travers des campagnes de sensibilisation. Ils ont également réalisé un spectacle de théâtre intitulé «le message», qui décrit la nécessité de donner du pouvoir aux enfants dans la construction de la nation. Ce spectacle a donné une image claire de la façon dont les enfants sont harcelés, et leur orientation sur la façon de surmonter ces problèmes.
bangsheikh2013@gmail.com,

*Tanzanie : visite à l’orphelinat et aux enfants pupilles à l’hôpital
L’AEJT a marqué la Journée de l'Enfant Africain en visitant le centre d'orphelinat (orphelinat de la maison des enfants de Faraja) – et des enfants vivant avec le VIH SIDA et en allant vers ceux qui migrent des villages aux villes. Les EJT ont partagé de la nourriture avec les enfants, organisé des jeux avec eux et entonné des chansons. Ils leur ont aussi fait des dons (vêtements, huile, riz, boissons, etc.) et pris des photos avec eux. Les EJT ont rendu visite aux enfants pupilles de l'hôpital Mont Meru (hôpital régional d'Arusha), un hôpital gouvernemental. Ils ont fait l'expérience de la vie d'autres personnes, donné de l'espoir aux mères des patients et aidé les mamans à donner à manger aux enfants. Cette visite a pris fin avec une prière pour tous.
rizone2rizone@yahoo.com

 

Voir les photos dans www.maejt.org et Rendez-vous bientôt pour Calao Express 129!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57