English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 138 (mai 2015)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*MAEJT : participation à la 25ème session du CAEDBE de l’Union Africaine
*MAEJT : formation sur la mobilisation de ressources
*Bénin : mise à disposition d’un domaine à la CNAEJT / formation sur la protection des enfants
*Burkina Faso : suivi permanent des enfants du préscolaire de la garderie de Biisongo
*Gambie : sensibilisations sur la toxicomanie et les grossesses chez les adolescentes
*RDC : poulailler pilote pour l’AEJT Kalonge
*Rwanda : signature d’un accord de collaboration avec Save the Children

************************************************
*MAEJT : participation à la 25ème session du CAEDBE de l’Union Africaine
Du 21 au 24 avril 2015, le MAEJT a participé à la 25ème session duComité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant (CAEDBE), de l'Union Africaine, à Addis Abeba. Dans sa communication, le MAEJT a mis l’accent sur l’élaboration du «manuel de protection des enfants», d’un plan de plaidoyer sur le mariage précoce des enfants et la participation des EJT à l’élaboration des rapports de la Société Civile du Bénin, du Congo Brazzaville et du Rwanda qui ont été examinés pendant cette session. Dans cette même dynamique, l’AEJT-Côte d’Ivoire a présenté la «Charte Nationale pour l’Elimination des Violences et Abus en Milieu Scolaire» et a proposé de la rendre «Internationale». Cette charte vise à protéger les enfants de la violence pendant leur apprentissage pour leur maintien à l’école jusqu’à l’âge minimum requis pour la fin de leur scolarité. Cette charte a été élaborée par l’AEJT de Côte d’Ivoire, la Cellule droits des enfants de Grand Bassam et la Coalition des Organisations et Associations d’Enfants de Côte d’Ivoire avec le soutien technique et financier de Save The Children.
Le MAEJT a suivi les travaux de présentation des rapports des pays suivants : Madagascar, Namibie, Rwanda et Zimbabwe durant 2 jours après la cérémonie d’ouverture. Il a également plaidé auprès de la Ministre de la Justice de Madagascar pour un travail en synergie avec l’AEJT de ce pays.
jamesboyon3@gmail.com, yvesrolandh@yahoo.fr

*MAEJT : formation sur la mobilisation de ressources
Du 23 au 28 mars 2015, s’est tenu au Nigeria, un atelier de formation sur la mobilisation de ressources, suivi par 13 participants de 4 pays : Cameroun, Ghana, Nigeria et Tchad. L’atelier était un espace d’échanges d’expériences et de partage de connaissances entre participants, en termes de mobilisation de ressources. De ces échanges, les participants ont eu une idée claire du concept de mobilisation de ressources basée sur trois notions à savoir : les ressources financières, les ressources humaines et les biens et services. A travers des travaux de groupes et des sessions en plénière, ils ont mieux compris les réalités ainsi que les principales étapes et stratégies de mobilisation de ressources et le type de communication à développer durant le processus de recherche de fonds. Les participants ont été également initiés à la rédaction de proposition de projet. Chaque pays participant a rédigé une proposition de projet de mobilisation de ressources sur la base d’une vision et d’un objectif global à atteindre, tout en dégageant les axes à prendre en compte pour trouver des partenaires et réussir son projet : organisation, mobilisation de ressources, risques et durabilité.
awcynigeria@yahoo.com, jamesboyon3@gmail.com

*Bénin : mise à disposition d’un domaine à la CNAEJT / formation sur la protection des enfants
La Coordination Nationale des AEJT du Bénin (CNAEJT-B) et ses associations continuent de collaborer avec les Mairies du pays. A ce titre, la Commune de Zè a mis à la disposition des EJT un domaine d'un demi-hectare. Le papier de donation a été remis à la Coordination Nationale par le Chef d'arrondissement de DODJI en présence des chefs de villages dudit arrondissement. La CNAEJT-B vient d’implanter sa plaque dans le domaine. Le chef d’arrondissement a promis aux EJT de soumettre le dossier au Conseil Communal pour prendre un arrêté qui donnera plus de valeur au papier de donation. Pour l’exploitation ou la mise en valeur du domaine, la CNAEJT-B s’atèle à trouver un bon projet.
Du 20 au 22 mars 2015, l’AEJT de Djougou en collaboration avec l’ONG PIED, sa structure d’appui, a organisé une formation sur la protection des enfants en situation difficile. Cette formation de deux jours a regroupé 25 enfants dont 15 membres de l’AEJT. Les enfants ont pris connaissance de la notion de 3P4 (prévention, accompagnement et promotion des droits de l’enfant) qui sont les trois piliers de la protection et de la loi 2006-04 du 05 avril 2006 portant condition de déplacement des mineurs et répression de la traite d’enfants en République du Bénin
bonoubernardin@yahoo.fr, menoudjinorbert@gmail.com,

*Burkina Faso : suivi permanent des enfants du préscolaire de la garderie de Biisongo
La Coordination Nationale des AEJT du Burkina (CNAEJTB) continue de faire le suivi des enfants inscrits dans la garderie de Biisongo. Elle mène toujours des actions en leur faveur pour venir en aide aux parents et aux enfants de la carrière de Pissy. Les EJT organisent des rencontres trimestrielles avec les parents des enfants. Ils recueillent des témoignages auprès des enfants, sensibilisent les parents pour le suivi scolaire des enfants et sur les comportements à adopter vis-à-vis des maladies. La CNAEJTB a rempli les fiches de renseignement dans lesquelles les effectifs des enfants sont consignés : le nombre de filles et de garçons, les absents et les modules enseignés. Au mois de février, tous les enfants de la garderie ont fait une visite médicale organisée par le Ministère de la Santé à travers la campagne nationale de vaccination. A cette occasion, de carnets de santé ont été établis, des examens médicaux réalisés et des produits achetés pour la prise en charge des enfants malades. Tous les enfants ont reçu les vaccins contre la poliomyélite et la fièvre jaune offerts gratuitement par le Gouvernement du Burkina Faso.
cnaejtburkina@gmail.com,claudeouaga@gmail.com

*Gambie : sensibilisations sur la toxicomanie et les grossesses chez les adolescentes
Le 12 avril 2015, l'AEJT de Barra a mené une sensibilisation sur la toxicomanie et les grossesses chez les adolescentes. Les EJT ont sensibilisé la communauté d'Essau non seulement sur les effets nocifs de la drogue, mais aussi et surtout sur comment les parents et les pairs peuvent contribuer à la lutte contre l’usage de drogues, le cannabis en particulier, par les enfants de Barra et d’Essau. Les EJT ont aussi sensibilisé la communauté sur les dangers des grossesses chez les adolescentes et la façon dont elles peuvent éviter de tomber enceinte à l'âge précoce. Les EJT ont fait des discours, du théâtre et des chansons. 70 EJT et plus de 250 personnes dont leurs parents y ont assisté. Les parents ont remercié l'association pour les questions importantes discutées et ont encouragée les EJT à continuer à se battre pour l'amélioration de la situation des enfants. Certains ont même inscrit leurs enfants à l'association pour qu’ils deviennent membres.
cnwcyagam@yahoo.com, pamodou2006@gmail.com

*RDC : poulailler pilote pour l’AEJT Kalonge
Nouvellement membre de la Coordination Nationale des AEJT suite à des activités de sensibilisation sur le MAEJT, l’AEJT Kalonge est constituée de 9 Groupes de Base dont 4 sont composés de gardiens de chèvres, cultivateurs, couturières et petits vendeurs qui ont mis sur pied une Activité Génératrice de Revenus (AGR) de poulailler. Cette AGR compte 90 poules pondeuses et a couté à chaque groupe la somme de 42$ américains. Un compte bancaire a été ouvert dans une coopérative d’épargne de la place pour une meilleure gestion et une traçabilité des fonds issus de l’AGR. 8 EJT dont 2 par groupe de base se sont portés volontaires pour faire l’aménagement et l’entretien du poulailler. La maison qui l’abrite leur a été donnée par une autorité de la place. Pour encourager cette grande innovation dont elle espère un plein succès, la CNAEJT a apporté sa contribution par la confection de mangeoires, l’achat d’abreuvoirs, de 15 kilos d’aliments pour poules et 10$ pour l’achat de médicaments. L’argent de l’AGR servira à payer en partie les soins de santé des enfants démunis membres des Groupes de Base, ceux du quartier et à pérenniser le projet.
cnaejtrdcongo@gmail.com,

*Rwanda : signature d’un accord de collaboration avec Save the Children
Après discussions, l’AEJT Rwanda dénommé “CVT/ Children’s Voice Today” a signé un accord de collaboration avec Save the Children pour la mise en œuvre d’un projet intitulé : Books can open closed doors. Ce projet qui se déroule du 1er mars au 31 décembre 2015 dans les secteurs de Nyamirambo et Nyakabanda, a une valeur de 77,103 USD. Il vise à identifier et à soutenir les enfants travailleurs domestiques. Dans la mise en œuvre de ce projet, les parties prenantes mettent l’accent sur : la protection des enfants travailleurs domestiques contre toutes formes de violences, la connaissance et l’exercice de leurs droits et devoirs et l’utilisation du projet pour attirer beaucoup d’enfants dans le programme «Reading for fun».
childrenrwanda@gmail.com

.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 139!
Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57