English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 130 (Septembre 2014)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

* Burundi : les EJT disent «alcool : tolérance zéro pour les enfants»
* Ghana : formation à l’écoute
* Guinée : formation sur les méthodes d’intervention envers les enfants en mobilité
* Guinée Bissau : formation sur la protection des enfants
* Mali : renforcement organisationnel / sensibilisation par le théâtre
* RDC : formations dans les centres d’apprentissage / visite d’appui technique
* Sierra Leone : actions des EJT contre Ebola

* Publication : interview de Fatoumata Mariko

***************************************************************************

* Burundi : les EJT disent «alcool : tolérance zéro pour les enfants»
La CNAEJT Burundi (Synergie des Enfants en Situation de Travail «Iwacu i Burundi») a participé à une conférence de presse organisée par «Burundi Alcool Policy Association» et «Justice Equité», le 22 mai, sur l’alcoolisme de la jeunesse et des familles. Lors des fêtes et spectacles, les jeunes et les adultes consomment beaucoup d’alcool. Ce qui mène au viol, à la violence domestique, à la criminalité, aux problèmes de santé, aux accidents de route, à l’absence et à l’abandon scolaire, etc. Des représentants d’organisations nationales et internationales, ont expliqué la gravité de la situation et répondu aux questions des journalistes. Les EJT ont beaucoup insisté sur les inconvénients de l’alcoolisme des parents, patrons et familles à qui sont «confiés» des enfants. Ils ont donné des exemples avec des témoignages d’enfants domestiques violés physiquement par leurs patrons. Les représentants du Ministère de la Santé, des Radios, des Télévisions et des ONG, ont bien apprécié l’intervention des EJT. «Burundi Alcool Policy» a décidé d’inviter la CNAEJT à toutes ses activités de lutte contre l’alcoolisme des enfants. Après la conférence de presse, les EJT ont échangé et pris des contacts avec d’autres organisations. Dans la soirée, après la diffusion de l’émission sur les télévisions et radios, la CNAEJT Burundi a reçu des appels téléphoniques d’encouragement sur les actions de protection menées.
sestburundi@yahoo.fr

*Ghana : formation à l’écoute
L'Association des Enfants et Jeunes Travailleurs a organisé un atelier de formation sur le thème de l’écoute, du 30 juin au 7 juillet. Etaient présents, les participants des villes : Ablonu, Accra, Adaklu, Avez, Ayoma, Ho, Hohoe, Klefe, Wli et Sapema. Il y’avait 24 enfants et jeunes, avec la facilitation d’un jeune du Nigeria. La formation a commencé avec la négociation des objectifs, des résultats attendus, des craintes et espoirs des participants. A partir des questions et réponses et des dessins, nous avons appris le contenu de l’écoute, ses différentes composantes, l’écouté, l’écoutant et les caractéristiques d’une bonne et d’une mauvaise écoute. Les participants ont joué des sketchs pour mieux comprendre l’écoute et comment l’utiliser dans la protection des enfants. Ils ont acquis des compétences approfondies pour écouter et connaître les problèmes des EJT. Leurs interventions auprès des enfants en difficulté seront plus efficaces avec le développement de leurs propres méthodes de communication auprès des parents, des patrons et des enfants.
davidadams13@ymail.com, occeansmag@yahoo.com

* Guinée : formation sur les méthodes d’intervention envers les enfants en mobilité
Du 11 au 15 août, en collaboration avec l’ONG Sabou Guinée, l’AEJT Guinée a organisé, une formation sur les méthodes contenues dans le manuel de protection du MAEJT, et les standards du RAO (Réseaux Afrique de l’Ouest de protection). Cette formation destinée à 25 participants, fait suite à une visite d’appui technique effectuée à Pamélap où un Groupe de Base a été installé pour faciliter l’identification, l’écoute et la prise en charge des Enfants en mobilité ou en situation de vulnérabilité, le long des frontières de la Guinée.
cn.aejtguinee1@gmail.com

*Guinée Bissau : formation sur la protection des enfants
Du 14 au 20 juillet 2014, la Coordination Nationale des AEJT a organisé à Canchungo, un atelier de formation sur la protection des enfants basée sur les Standards du MAEJT. Cet atelier a regroupé 25 participants qui ont discuté entre autres de la protection et son importance et des trois dimensions de la protection de l’enfant : la prévention, la prise en charge de l’enfant, et la promotion des droits de l'enfant. Pour faciliter la compréhension des participants, le facilitateur a utilisé une méthodologie axée sur le travail de groupe, les plénières, les questions réponses et des visites de terrain.
yurnama87@gmail.com

* Mali : sensibilisation sur la paix par le théâtre / renforcement organisationnel
-Sensibilisation sur la paix par le théâtre : la troupe théâtrale de l’AEJT de Mopti a fait une tournée de sensibilisation sur la paix et la réconciliation totale au Mali. Avec l’appui d’Enda Mopti, les villages de Bagasse, Bandiagara, Kona et Koro ont été visités. Les EJT ont mobilisé les autorités (préfets, maires, chefs de village, etc.), pour mener leurs actions auprès des populations (enfants, jeunes et parents). Ils ont fait des présentations sur le MAEJT, sa vision, sa mission, ses objectifs et ses actions de protection des enfants au Mali et dans tous les pays membres, avant d’organiser des sketchs sur la paix et la réconciliation nationale.
- Renforcement organisationnel : du 16 au 24 Juillet 2014 la Coordination Nationale des AEJT du Mali a organisé des rencontres dans les AEJT pour restituer les recommandations des missions d’appui technique lors des visites au Mali. Des équipes de 2 EJT (un enfant et un jeune) ont fait les restitutions, renforcé les capacités organisationnelles de ces AEJT et rendu plus solides les liens de collaboration avec les autorités. Dans chaque ville, des autorités (chefs de village, gendarmerie et mairies) et des ONG ont été rencontrées pour renforcer leur collaboration avec les EJT. Des activités de masse ont été organisées pour mobiliser les enfants, les filles notamment et les amener dans les AEJT.
isaaktraore@yahoo.fr

* RDC : formations dans les centres d’apprentissage / visite d’appui technique
Bukavu : le 23 juin 2014, l’AEJT/Bukavu a reçu la visite de l’ONG «Espace d’Enfants» qui a bien apprécié la Bande Dessinée (BD) des EJT. Avec la Bande Dessinée «Enfant piteux» publiée par les membres du Groupe de Base en 2012 en collaboration avec la Coordination Nationale, «Espace d’Enfants» a notifié aux enfants que «les bonnes œuvres ne pourrissent jamais» et que cette BD contribue réellement à la protection des enfants. Elle s’est engagée à appuyer les EJT pour 24 mois de formations techniques dans leurs centres d’apprentissage en sérigraphie, en BD et en art culinaire. Après cette formation, les participants bénéficieront d’un Kit complet de matériels qui leur permet de devenir des bons entrepreneurs. D’ores et déjà, l’AEJT a bénéficié d’un kit complet pour la sérigraphie et d’autres équipements pour améliorer les prestations des membres en BD. Après évaluation des 24 mois de partenariat, les visiteurs promettent de continuer leurs actions avec les EJT.
Uvira : du 28 juillet au 01 Août 2014 soit 5jours, l'AEJT UVIRA a reçu une Visite d'Appui Technique (VAT) conduite par les visiteurs du Groupe d'Appui technique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs(MAEJT), tenu au Rwanda. Sur les 11 Groupes de Base de l'AEJT UVIRA, 07 ont été visités. Il y a eu des échanges d'expériences sur les difficultés rencontrées par les EJT dans la concrétisation des 12 droits. Ensemble, des pistes de solutions ont été trouvées pour rendre plus fonctionnels les Groupes de Base.
cnaejtrdcongo@gmail.com, aejtuvi@yahoo.fr, lulemalucien@yahoo.fr

* Sierra Leone : actions des EJT contre Ebola
L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Sierra Leone organise des actions de soutien au Gouvernement pour diffuser des messages sur la maladie Ebola. Les EJT ont rencontré toutes les organisations de jeunesse pour les amener à participer aux actions. Le 5 août, de 9h 30 à 17h30, l’AEJT a sensibilisé les populations sur la maladie et les mesures sanitaires à prendre pour l’éviter. Ils visitent également les zones touchées et celles où le virus n’est pas encore présent, pour dire que la maladie est réelle et mortelle. Une opération «Porte à porte, sans Ebola» est menée. Grâce au partenariat avec la Commission des Droits de l'Homme, les EJT donnent des solutions de chlore aux familles et leur apprennent comment prévenir la maladie.
bangsheikh2013@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/313815662029188/660801407330610/?notif_t=group_activity
bangsheikh2013@gmail.com

* Publication : interview de Fatoumata Mariko

Lors de l’atelier avec la CEDEAO à Dakar du 14 au 16 juillet dernier, Fatoumata Mariko a donné une interview intitulée «Situation des enfants en mobilité et enfants travailleurs d’Afrique : Fatoumata Mariko plaide pour la participation des enfants aux prises de décisions». Elle y plaide en faveur de la participation des Organisations d’enfants et jeunes sur les débats et dossiers concernant directement l’Enfance. Elle insiste également sur un appui des Etats aux classes d’alphabétisation en équipement et locaux, dont les EJT sont souvent les initiateurs.
L’interview est disponible sur le lien suivant : http://www.l-integration.com/?p=6072.

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 131!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57