English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 129 (Août 2014)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

* MAEJT : participation à la réunion du «Groupe Protection de l’Enfance» avec la CEDEAO
* Bénin : réunion du groupe d’appui technique
* Burkina Faso : lettre de félicitations et d’encouragements à l’AEJT du Kourweogo
* Côte d’Ivoire : installation du Conseil Municipal des Enfants/témoignages post électoraux
* Gambie : beach soccer
* Guinée : formation sur la vie associative
*Sénégal : caravane de sensibilisation sur l’inscription des enfants au CI
***************************************************************************

* MAEJT : participation à la réunion du «Groupe Protection de l’Enfance» avec la CEDEAO
Du 14 au 16 juillet, le Groupe Régional Protection de l’Enfance (GRPE) : BIT, ENDA TM, MAEJT, OIM, Plan, Save the Children, SSI, SOS village, Terre des Hommes, Unicef, World Vision, a participé à une réunion avec la Commissaire chargée des Affaires Sociales et Genre et des techniciens de la CEDEAO, tenue dans les locaux de l’UNICEF, à Dakar. Le MAEJT était représenté par les déléguées nationales du Mali et du Sénégal membres du Groupe Exécutif Managérial et le responsable mobilité. Les EJT participants ont plaidé la participation du MAEJT aux réunions de la CEDEAO sur l’enfance et l’intégration de son plan d’action dans celui de la CEDEAO. Ils ont fait un plaidoyer pour l’intégration des plans d’action des AEJT dans les programmations des gouvernements des pays membres et l’élaboration d’un programme commun GRPE-CEDEAO sur la mobilité des enfants, avec lequel le MAEJT sera associé, vu son expérience. Ils ont souhaité que la CEDEAO envoie des représentants à certaines réunions du MAEJT telle que la Commission Africaine.
Le GRPE a obtenu des résultats avec la CEDEAO. Un agenda de travail prévoit entre autres : la participation des organisations d'enfants aux activités concrètes du projet, un plan d'action plaidoyer avec les messages clés et la constitution d’un comité d'experts.
Dans une rencontre bilatérale avec ENDA et les représentants de la CEDEAO, le groupe régional protection a obtenu les engagements suivants : - une formalisation de la collaboration MAEJT-CEDEAO à travers un Mémorandum d’Entente, - une inclusion du MAEJT dans les politiques nationales de protection des 15 pays membres, -la mise en relation avec les programmes de Société Civile, de Jeunesse, et d'Emploi des Jeunes de la CEDEAO, - la présence d'experts du MAEJT dans le comité des experts prévu dans la programmation commune, - la formation et la transmission à d'autres jeunes à travers les personnes ressources du MAEJT, – un soutien au MAEJT dans ses structures (locaux, équipements). Etaient également présents à cette réunion : le Haut Commissariat des Droits de l’Homme, une délégation de l’Union Européenne, les médias etc.
marikofatoumata@gmail.com , amyndione2014@yahoo.fr, archivemouss@gmail.com,

* Bénin : réunion du groupe d’appui technique
Du 14 au 24 juillet, sur le thème : «les techniques de concrétisation des douze droits et la protection des enfants», le Groupe d’Appui Technique (Bénin, Cameroun, Centre Afrique, Ghana, Niger, Nigeria, Tchad et Togo) a tenu sa réunion à Codian, Bénin. Pendant deux semaines les participants ont échangé leurs expériences en matière de concrétisation des 12 droits des EJT et de protection des enfants. Ils ont visité 10 AEJT au Bénin, 08 au Nigeria et 02 au Togo. Ces visites ont été des moments d’échanges d’informations, d’expériences/innovations, de partage de difficultés entre visiteurs et visités et de recherche de solutions aux problèmes posés. A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, partenaires, autorités étatiques et des personnes ressources en matière de protection de l’enfance, étaient présents.
aejt.benin@yahoo.fr

* Burkina Faso : lettre de félicitations et d’encouragements à l’AEJT du Kourweogo
Le 13 juin 2014, le Gouverneur de la Région du Plateau Central a adressé une lettre de félicitations et d’encouragements à l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT) du Kourweogo. Cette lettre fait suite à une correspondance qu’il a reçue le 22 mai 2014, l’informant de l'organisation du mois de l'Enfant du Kourwéogo par l’AEJT en collaboration avec la Direction Provinciale de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale et le haut-commissariat de la province du Kourwéogo. Dans sa lettre, le Gouverneur a salué la diversité des activités prévues et l’implication d’autres acteurs par l’AEJT ainsi que la pertinence du thème choisi au regard des conditions de travail que vivent les enfants dans les sites d'orpaillage avec son corollaire de conséquences sur leur éducation. Il a alors transmis via sa lettre toutes ses félicitations à l’AEJT pour son engagement et lui a réitéré ses encouragements et son soutien sans faille pour la réussite de cet évènement.
Vous pouvez lire l’intégralité de la lettre au lien ci-dessous.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=724975207560380&set=pcb.724982380892996&type=1&theater
ejtbsse@yahoo.fr, ejtbsse@hotmail.fr

*Côte d’Ivoire: installation du Conseil Municipal des Enfants/témoignages post électoraux
Grand Bassam : après les caravanes de sensibilisation dans les écoles et villages auprès des autorités, le conseil municipal des enfants a été installé. Il est composé de 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons : 2 enfants du primaire, 2 du secondaire, 2 de l’école coranique et 4 travailleurs (EJT). Ce conseil municipal a pour mission d’interpeller les autorités sur les conditions de vie et de travail des enfants de la commune de Grand-Bassam et des villages, de dénoncer les cas de violation des droits de l’enfant et de veiller à l’épanouissement et à la participation des enfants dans les prises de décisions. Le Maire de la commune de Bassam a promis un local au sein de la Mairie pour en faire le siège du conseil municipal des enfants. Les enfants souhaitent élargir le conseil municipal au conseil régional à la prochaine édition du panorama culturel.
Abidjan sud : l’AEJT Abidjan a participé au lancement des témoignages des enfants et jeunes organisés par la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’écoute des enfants et jeunes qui ont vécu les difficiles moments de la crise poste électorale pour les écouter, les orienter et les soutenir en les accompagnant. Les EJT ont le rôle de sensibilisation et de mobilisation des populations.
conemory@yahoo.fr

* Gambie : beach soccer
Le 28 juin 2014, l'AEJT de Barra a organisé comme loisirs pour les enfants, le «beach soccer». Il y avait en compétition 08 équipes de football avec près de 170 membres de l'AEJT et plus de 200 enfants des villes de Barra et Essau. C’était pour concrétiser le droit à jouer et pour créer des liens d'amitié et de solidarité entre les membres de l'association. Les enfants ont participé à des compétitions de chants, danses et ont surtout sensibilisé d'autres enfants sur les 12 droits des EJT. Le «beach soccer» a permis à d'autres groupes de jeunes de collaborer davantage avec l'AEJT. Ils ont d’ailleurs commencé à l’inviter et à l’impliquer dans leurs activités. L’activité a également donné la possibilité aux enfants de l'association et à d'autres enfants de la communauté de participer, de s'exprimer et de montrer leurs talents à travers des spectacles.
cwcygam@gmail.com

* Guinée : formation sur la vie associative
Du 08 au 13 juillet 2014, dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles de ses membres, la Coordination Nationale des AEJT a organisé un atelier de formation sur la vie associative à Mamou, au Centre FEPAM. L’atelier a réuni 27 participants qui ont connu les principes de fonctionnement d’une association, le rôle que doit jouer chaque responsable d’AEJT et chaque Groupe de Base ainsi que les limites à ne pas franchir. Ils ont compris l’importance de la participation des tout petits dans la prise des décisions et ont été initiés aux techniques de communication (entre Groupes de Base, AEJT, coordination et le MAEJT) et à la mobilisation des ressources financières et humaines pour le renforcement des 12 droits des EJT.
Parallèlement à cette formation, la Coordination a introduit une formation en informatique pour initier les participants à l’utilisation de l’outil informatique pour qu’ils soient capables de mieux communiquer avec la Coordination, les autres AEJT des villes, les partenaires et autorités, sur les activités menées.
cn.aejtguinee1@gmail.com

* Sénégal : caravane de sensibilisation sur l’inscription des enfants au CI
L’AEJT de Thiès a organisé une caravane de sensibilisation sur l’inscription des enfants au CI (cours d’initiation). Les EJT ont appelé les populations à inscrire les enfants à l’école ; les inscriptions ayant démarré le mois de mai. Cette caravane a sillonné les quartiers de la ville et ses deux grands marchés. Elle a démarré au siège de l’AEJT situé au quartier Penc Aly Nguere et a pris fin à l’école Darou Salam 1 en passant par plusieurs quartiers. A Darou Salam 1, la caravane a été reçue par le délégué de quartier, le directeur de l’école 1, les enseignants, les élèves, le Comité de Protection et les populations. Sur place, la troupe théâtrale de l’AEJT a fait une prestation sur l’éducation des enfants, tandis que les élèves ont présenté une pièce de théâtre sur les maltraitances faites aux enfants. Le délégué de quartier a remercié l’équipe d’Enda et l’AEJT pour le travail sur la protection des enfants dans les quartiers, soulignant que la caravane ne fait que renforcer le travail du Comité de Protection.
cnaejtsn@yahoo.fr

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 130!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57