English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 125 (Avril 2014)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*Burundi : distribution de cartes d’assurance maladie aux sinistrés, assainissement de quartier
* Guinée Bissau : participation des EJT au carnaval
* Madagascar : renforcement de capacités
* Niger : diagnostique institutionnel et organisationnel de l’AEJT
* Nigeria : campagne intercommunautaire pour une eau potable
* RDC : les EJT à la croisade contre la mobilité mal préparée des enfants
* Sénégal : la coordination des AEJT bientôt dans la micro finance
Publications : défi des EJT n°14 et le poster qui l’accompagne

**********************************************************************************

* Burundi : distribution de cartes d’assurance maladie aux sinistrés, assainissement de quartier
Les pluies diluviennes de la nuit du 09 au 10 février 2014, pendant une dizaine d’heures sur Bujumbura Mairie, la capitale du Burundi ont touché tous les quartiers du nord de Bujumbura causant la mort d’au moins 60 personnes et de nombreux sans abris. Beaucoup de familles ont vu leurs maisons s’effondrer et n’avaient pas où dormir. Les autorités et les différentes ONG leur ont trouvé un logement provisoire près de la Commune Kinama. La Coordination Nationale des AEJT a cherché et distribué 42 cartes d’assurance maladie aux parents des familles, avec le soutien financier de l’ONG OIDEB Burundi. Les familles bénéficiaires des cartes et des actions et les autorités ont beaucoup apprécié l’initiative des EJT. Par ailleurs, le 1er mars 2014, soucieux de l’hygiène et de la propreté de leur environnement, 23 EJT du Groupe de Base «petit courage», ont assaini le quartier de Ruyigi de la Commune de Kinama. Pour faciliter ce travail communautaire d’assainissement, chaque membre du groupe est venu avec du matériel tels que des houes, des bèches, des balais, des brouettes, des râteaux, etc. Ils ont nettoyé les environs du marché de Kinama, du dispensaire, de l’école primaire Kinama III, etc. Le chef de quartier de Ruyigi a bien apprécié cette activité et encouragé les membres du groupe à continuer leurs bonnes pratiques dans le quartier. Le directeur du lycée «Saint Placide», a lui aussi apprécié le travail du groupe. Il a mis à sa disposition une salle au cas où le groupe veut organiser des activités.
sestburundi@yahoo.fr

* Guinée Bissau : participation des EJT au carnaval
Les EJT ont laissé leurs empreintes lors du carnaval, du 1er au 4 mars 2014. Ce carnaval qui est la fête la plus populaire en Guinée –Bissau, est devenu une partie de la culture nationale. Dans la région de Bafata, les EJT ont mis l’accent sur le respect de leurs droits, notamment le droit à la protection, à l'éducation et à la santé. Le défilé était accompagné de différentes danses, chansons et poèmes sur les droits de l'enfant. Il était organisé avec l’appui de Plan Guinée-Bissau, avec la participation des Groupes de Base de l’AEJT-Bafata et la plupart des autres organisations. L’AEJT Farim a eu la possibilité de se rendre visible devant le vaste public. Les enfants ont participé au carnaval avec leurs différents Groupes de Base. Le groupe Bamgladez est sorti grand gagnant du carnaval des enfants avec un défilé sous le signe de la promotion des droits de l’enfant. La cérémonie a été suivie par le gouverneur de la région, le Secrétaire régional et les autorités locales.
yurnama87@gmail.com

* Madagascar : renforcement de capacités
Pour répondre aux besoins de ses membres, l’AEJT a mis en place un local. Il s’agit du centre Colombier qui est fonctionnel depuis le 21 décembre 2013. Ce centre accueille 127 nouveaux EJT qui suivent des activités d'apprentissage comme l'alphabétisation et une classe spéciale de remise à niveau. A cela s’ajoutent les diverses activités hebdomadaires d'animation socioculturelle. En parallèle avec les activités du centre, les EJT âgés de 14 ans et plus, suivent le programme de Mérite International de la Jeunesse.
Par ailleurs, le 1er et 2 février 2014, l’AEJT a organisé son premier renforcement de capacités de l’année avec des EJT (02 de chaque groupe de base) et des animateurs chargés de faire le suivi des groupes de base. Au total, 26 EJT venus des 13 groupes de base et 10 animateurs ont suivi la formation, essentiellement axée sur les concepts du MAEJT (ses objectifs, son historique, ses activités, etc.) ainsi que la situation actuelle de l'AEJT et son organisation. Tout a été passé en revue par les participants qui ont également réfléchi sur les difficultés et les problèmes rencontrés dans les groupes de base et cherché des solutions.
colombiercentre@yahoo.com

*Niger: diagnostique institutionnel et organisationnel de l’AEJT
En février 2014, l’AEJT Niger (AEJTN) a reçu des auditeurs de Plan qui ont fait le diagnostique institutionnel et organisationnel de l’association. L’analyse institutionnelle de l’AEJTN a mis en évidence les différents contours de l’organisation et dégagé les forces et faiblesses de son fonctionnement. A partir de ces forces et faiblesses, des pistes de progrès ont été dégagées pour permettre à l’association d’aller vers une meilleure atteinte de sa mission qui est de «lutter contre la pauvreté des enfants au Niger, leur exploitation et leurs mauvaises conditions de travail et de contribuer à leur protection». Elles ont trait aux caractéristiques de l’organisation : la capacité institutionnelle et pragmatique, la gestion des ressources humaines et financières, la capacité de suivi évaluation, la protection de l’enfant et genre. A la fin de l’exercice, des recommandations ont été faites pour une amélioration du mode de gestion de l’AEJT dans ces domaines.
oumarou_hamani@yahoo.fr

*Nigeria : campagne intercommunautaire pour une eau potable
Le 22 mars 2014, la Coordination Nationale des AEJT a organisé une campagne intercommunautaire pour marquer la journée mondiale de l’eau. Les EJT des différentes associations se sont penchés sur le problème de l’insalubrité de l’eau dans le pays. 96 millions de personnes sur une population de 150 millions d’habitants, boivent de l’eau insalubre. Les zones touchées sont Makoko et Ajegunle à lagos. Les EJT ont sensibilisé les populations et le gouvernement sur comment travailler ensemble en assainissant les alentours des points d’eaux et développer un système d'eau potable et traitée pour les zones urbaines et rurales afin de freiner les maladies d'origine hydrique telles que le choléra et la diarrhée. La campagne a été faite à Badagry et ses environs, où chaque association a envoyé 06 délégués. Les populations de la région étaient très heureuses de l'action menée par les AEJT du pays, l’appréciant à sa juste valeur. Certains EJT ont à l’occasion, adhéré à l'association
awcynigeria@yahoo.com, awesuhalilusenu@yahoo.com, jamesboyon3@gmail.com

*RDC: les EJT à la croisade contre la mobilité mal préparée des enfants
Les 9 et 10 février 2014, les EJT sont allés à la croisade contre la mobilité mal préparée des enfants. Cette activité a eu lieu à Kabare, à la périphérie de la ville de Bukavu. Le 9 février, ils ont organisé une séance de sensibilisation à grand public au centre, à Bwirembe. Cette manifestation a réuni plus de 950 enfants, jeunes et parents. Tous étaient attentifs aux sketchs et poèmes des EJT démontrant les conséquences de la mobilité des enfants et les avantages à s’organiser dans leurs propres villages. Les EJT ont distribué des papiers sur lesquels étaient inscrits les 12 droits et ont procédé à la projection du dessin animé «Tounga, ça peut arriver!». Compte tenu des maltraitances que subissent les enfants de Kabare qui descendent dans la ville de Bukavu à la quête d’emploi et ou pour d’autres fins, les EJT ont tenu une séance de réflexion et invité 8 leaders locaux et 7chefs de village. Ils ont débattu sur le thème «Mobilité des enfants, problème prioritaire dans nos villages». Un EJT ainé de Bukavu a modéré la séance en utilisant l’andragogie sur les dangers qui guettent les enfants en mobilité et sans famille d’accueil à Bukavu. A la fin de la journée de réflexion, des stratégies ont été dégagées pour une meilleure protection des enfants et la lutte durable contre la mobilité mal préparée des enfants. Parmi ces stratégies on peut noter : l’organisation de réunions mensuelles pour conscientiser les enfants et jeunes sur les risques liés à la mobilité; veiller à ce que les jeunes informent les leaders du village à toute tentative de descente en ville pour qu’ils aient des cordonnées d’une personne du village déjà installée en ville.
aganzelucien@gmail.com

*Sénégal: la coordination des AEJT bientôt dans la micro finance
Le 14 mars 2014, le bureau de la Coordination Nationale des AEJT du Sénégal s’est réuni à Thiès au Centre des AEJT. Etait à l’étude, entre autre, le projet des AEJT sur l’Initiative Combinée pour le Changement (I2C) qui vient de mobiliser quatorze millions (14.000.000) de francs CFA. Le bureau a lancé une réflexion sur les opportunités d’investissement avec ce montant. Lancé en 2011 au Sénégal, par la fondation article 15 en partenariat avec le MAEJT et Enda Jeunesse Action, ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des EJT à travers l’élaboration d’un système d’épargne-crédit directement géré par les EJT. Ce projet repose sur la participation des enfants et connaît un essor considérable. Il concerne aujourd’hui 3.400 enfants et jeunes (77% de filles dont 54% enfants) répartis dans 12 régions du Sénégal. Grâce à l’épargne, les EJT développent ou diversifient leurs AGR, ont une autonomie financière et préparent leur avenir avec plus de sérénité, subviennent à leurs besoins ou aident leurs familles. Le projet a également un effet indirect sur la protection des enfants en ce sens que les causeries hebdomadaires organisées dans les groupes de base permettent aux EJT d’aborder différents sujets et de déceler les problèmes auxquels sont confrontés les enfants tels que les abus et les viols, etc.
cnaejtsn@yahoo.fr

-Publications : « Défi des EJT n°14» et le poster qui l’accompagne
Le quatorzième numéro du bulletin annuel du MAEJT «Défi des EJT» et le Poster qui l’accompagne, viennent de paraître. Ces documents qui traitent et illustrent les activités du mouvement son mis en ligne dans la page web du MAEJT. Vous pouvez les consulter en cliquant  sur les liens ci-dessous : 
http://www.maejt.org/pdfs/Defidesejt14francais.pdf
http://www.maejt.org/pdfs/POSTERDEFI14francais.pdf

 

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 126!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57