English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 137 (Avril 2015)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*MAEJT : atelier de renforcement des capacités sur la Protection des Enfants et le plaidoyer
*MAEJT : atelier de formation sur la mobilisation et la gestion de ressources
*Bénin: reprise des cours d’alphabétisation
*Côte d’Ivoire : Consultation des enfants sur les dépenses publiques / sensibilisation sur la santé *Mauritanie : Collecte de livres et suivi scolaire
*Sénégal : formation en communication
*Togo : renforcement de capacités sur les techniques de production de BD, actions de salubrité
*Publication : Défi des EJT n°15 : 20 ans d'existence, 20 ans d'expériences de protection des enfants!»
************************************************************
*MAEJT : atelier de renforcement des capacités sur la Protection des Enfants et le Plaidoyer
Du 09 au 12 mars 2015, s’est tenu à Dakar (Sénégal), un atelier de renforcement des capacités des délégués nationaux et des chargés à la coordination de 08 pays membres du MAEJT sur la Programmation basée sur les droits de l’enfant (PDE) avec focus sur le Plaidoyer. L’atelier organisé par Save the Children, a regroupé les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Sur la PDE, les échanges ont porté sur les droits de l’enfant, les différentes étapes de la planification et la participation des enfants. En ce qui concerne le plaidoyer, les différents niveaux et étapes à suivre pour obtenir un changement positif, ainsi que les dimensions à considérer. Les participants ont proposé un plan de plaidoyer sur le mariage précoce pour les prochaines années. Ils ont également eu d’autres séances de travail avec Save the Children du 14 au 17 et le 20 mars, au cours desquelles, ils ont planifié les activités à mener cette année, suivant les objectifs définis. Ils ont échangé sur d’autres thématiques telles que : la protection de l’enfant, la théorie de changement de Save the Children, la qualité des services et les actions les plus importantes de cette organisation comme : la nutrition, la santé, l’éducation, la protection, les moyens d’existence, les situations d’urgence et la Gouvernance des droits de l’enfant. 
Par ailleurs, les 18 et 19 mars, les participants ont eu des séances de travail avec le coordonnateur du Service Social International (SSI/RAO). Un exposé du programme RAO, a été présenté, ainsi que ses standards pour donner aux participants une meilleure compréhension des étapes de la prise en charge des enfants. Le RAO, cadre d’échanges des structures qui interviennent dans la protection des enfants, devrait prendre part aux réunions et actions d’accompagnement des enfants menées en réseau au niveau pays ou régional. Quant aux participants, chacun a relaté le fonctionnement de la plateforme dans son pays et l’apport des AEJT dans l’accompagnement des enfants.
maejt94@gmail.com, marikofatoumata@gmail.com, yvesrolandh@yahoo.fr,

*MAEJT : atelier de formation sur la mobilisation et la gestion de ressources
Du 16 au 21 mars 2015, s’est tenu à Dakar, un atelier de formation sur la mobilisation et la gestion des ressources, organisé par Enda avec l’appui d’Oak Fondation. L’atelier a regroupé 05 pays : Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal. Il s’est déroulé en trois sessions :- la mobilisation des ressources; - la conception et la gestion de projets et la communication et la prise de parole en public. Au cours de la formation, les participants ont eu droit à un rappel des trois composantes de la mobilisation de ressources : les ressources, les mécanismes et les fournisseurs de ressources. Chaque pays a élaboré un draft de projet de développement suivant la thématique choisie tout en déterminant les activités à dérouler dans le cadre de son projet, les acteurs, la durée du projet, les partenaires à impliquer, les zones d’intervention, etc. En ce qui concerne la session sur la conception et la gestion de projet, l’accent a été mis sur les quatre fonctions de la gestion (prévoir/planifier, organiser, diriger/coordonner et contrôler), les étapes de la gestion du cycle du projet et l’importance de la capitalisation des connaissances. La troisième session a porté sur le rôle que joue la communication dans la prise de décisions, la mobilisation sociale des acteurs. Il a été rappelé aux participants la nécessité d’une communication régulière et fluide pour l’atteinte des objectifs et l’obtention de soutien pour le financement de leur projet ou Business Plan.
cnaejtsn@yahoo.fr, cnwcyagam@yahoo.com, aejtbissau@hotmail.com, cn_aejtmauritanie@yahoo.fr

*Bénin : reprise des cours d’alphabétisation
Après deux mois de vacances, les EJT de Ketou ont repris les cours d'alphabétisation le 1er février 2015 dans leurs Groupes de Base. Ils animent 02 classes d'alphabétisation de 48 apprenants dont 35 enfants et 31 filles. Actuellement, 43 d’entre eux suivent normalement les cours et une équipe de suivi des activités est mise en place. 5 enfants sont partis à Cotonou où ils continuent les cours dans l'AEJT Cotonou. En plus des EJT, il y a 7 adultes qui suivent les cours surtout à l’oral pour pouvoir s’exprimer en français. L’insuffisance de moniteurs pour l’animation de ces classes distantes les unes des autres, reste le grand problème de l’AEJT.
menoudjinorbert@gmail.com, bonoubernardin@gmail.com

*Côte d’Ivoire : consultation des enfants sur les dépenses publiques / sensibilisation sur la santé
Le 28 janvier 2015, la Coordination Nationale des AEJT de Côte d'Ivoire a organisé une journée de consultation simultanée dans les villes de Grand Bassam, Abengourou, Yamoussoukro, Man et Ferkessédougou, sur les dépenses publiques en faveur de la réalisation des droits de l’enfant. Cette consultation avait pour but de recueillir les avis des enfants sur la manière dont l’Etat utilise les fonds alloués à l’enfance, de savoir si les enfants ont des connaissances sur les investissements réalisés pour eux dans les différentes régions, s’ils connaissent les impacts de ces investissements et de faire des recommandations pour les investissements à venir. Au terme de cette consultation, les enfants de ces différentes localités dont l’âge varie entre 10 et 17 ans, ont fait des recommandations à l’Etat sur leur sécurité, leur éducation, la lutte contre l’excision, l’accessibilité à l’eau potable aux populations rurales et l’état des infrastructures économiques (état de délabrement des écoles et des routes). Les opinions des enfants ont été consignées dans un document envoyé sur le site ouvert en Suède.
Par ailleurs, L’AEJT de Soubré a organisé une activité de sensibilisation sur le droit à la santé et au repos maladie. Cette activité a consisté à nettoyer l’hôpital général de la ville tout en faisant passer le message sur ce droit. Suite à cette activité, l’AEJT a bénéficié de consultations et de soins gratuits pour les EJT. Elle a également bénéficié de médicaments pour renforcer sa boîte à pharmacie afin de pouvoir donner les premiers soins à ses membres en cas de maladie.
coordinationaejtci@yahoo.fr ,yvesrolandh@yahoo.fr,sylvieagbetiafan@yahoo.fr

*Mauritanie : collecte de livres et suivi scolaire
Pour assurer une meilleure éducation aux enfants, l’AEJT a, depuis l’année passée, opté pour le système de collecte de livres auprès des autorités municipales et des élèves qui sont en classe supérieure. Ce, dans le but de permettre aux enfants issus de familles démunies d’avoir les documents nécessaires pour bien comprendre les cours et renforcer leur niveau d’étude. L’AEJT distribue les livres collectés au niveau des écoles en présence des autorités municipales et locales.  
Outre la collecte de livres, des suivis scolaires se font dans les écoles à travers des visites régulières des EJT (pour vérifier les notes des élèves, leur présence et les difficultés qu’ils rencontrent). Ce suivi se fait tout le long de l’année scolaire  avec l’aide de fiches de suivi dont dispose l’AEJT.
cn_aejtmauritanie@yahoo.fr, amadoumauritanie@gmail.com

*Sénégal : formation en communication
Du 02 au 6 février 2015, des membres des AEJT de Diourbel et Thiès ont reçu une formation en communication dans leurs sièges, avec l’appui de la Fondation Xaley. Cette formation a vu la participation de 06 EJT par AEJT soit un total de 12 EJT. Au cours de la formation, les participants ont été renforcés sur la rédaction d’articles, la création de blogs, le montage photos et vidéo et la création de réseau. Ils ont été outillés pour donner plus de visibilité à leurs actions à travers une communication efficace. Après cette formation, chaque AEJT a créé son propre blog qu’elle met régulièrement à jour avec des articles et photos de ses activités. Les participants ont produit des films vidéo, fait le montage de ces vidéos qu’ils ont publiées dans leurs blogs.
minguendiay@yahoo.fr

*Togo : renforcement de capacités sur les techniques de production de BD, actions de salubrité
Du 04 au 18 mars 2015, le groupe de dessinateurs de l’AEJT Lomé a organisé au siège de l’association, un atelier de renforcement de capacités sur les techniques de production de Bandes Dessinées (BD). Facilité par l'ancien chargé de communication de l'AEJT Togo, l'atelier a regroupé 09 EJT des groupes de base de l’AEJT Lomé. Lors de cet atelier, les EJT ont produit des BD sur : Ebola, le Sida, le paludisme, etc. Ces BD seront utilisées lors des activités de sensibilisation de l’AEJT et seront aussi envoyées aux autres AEJT pour s’en inspirer, produire d’autres BD et réaliser leurs activités de sensibilisation.
Auparavant, le 18 janvier les EJT de Womé ont organisé une journée de salubrité pour concrétiser le droit à la santé. Très tôt le matin; les EJT ont balayé les rues des quartiers du village. C’est une activité ordinaire qui permet aux EJT de rendre leur village propre au grand bonheur des autorités du village.
jephter02@gmail.com, benrubien07b73@gmail.com

*Publication : le bulletin annuel du MAEJT «Défi des EJT n°15 : 20 ans d'existence, 20 ans d'expériences de protection des enfants!», version française est disponible au lien suivant : http://maejt.org/pdfs/Defi_des_ejt_15.pdf

.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 138!
Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57