English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 140 (juillet 2015)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*Bénin : caravane des enfants
*Cameroun : série d’activités au menu des festivités
*Côte d’Ivoire : les EJT défilent et participent à une émission radio
*Guinée : animation grand public et match de foot
*Niger : séances de salubrité et sensibilisation
*Nigeria : symposium annuel sur l’éducation et l’environnement
*RDC : les EJT s’expriment et dénoncent
*Rwanda : actions dans les villages
*Sénégal : caravanes de sensibilisation des autorités et des populations
*Sierra Leone : sensibilisation des élèves dans les écoles

***************************************************************************
Spécial : célébration de la Journée de l’Enfant Africain par les EJT
Le 16 juin organisé autour du thème «vingt-cinq ans après l’adoption de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant : accélérons nos efforts pour éliminer les mariages des enfants en Afrique», était un grand jour pour les enfants africains. Les EJT ont fait le bilan de leurs activités de promotion des droits de l'enfant africain. C’était aussi un moment de dialogue et de plaidoyer auprès des partenaires et autorités sur les questions relatives à l’enfance. Ci-dessous des articles.

*Bénin : caravane des enfants
La journée du 16 juin a démarré par un grand rassemblement de milliers d’enfants mobilisés pour la circonstance. Pancartes en mains et plusieurs banderoles confectionnées pour l’événement, les caravaniers ont pris les pavés du marché central, pour le centre-ville et finir leur randonnée à la grande salle de fêtes RANTI IFÊ OLUWA de Dassa-Zoumè. Ils ont rencontré les autorités, les partenaires, les acteurs de protection et les médias. Environ 4000 enfants et jeunes travailleurs organisés et non organisés avec une majorité de filles de différents corps de métier tous affiliés à l’AEJT de Dassa-Zoumè, ont participé à cette fête, sans oublier les groupes d’écoliers du SOS-Villages d’Enfants et d’autres structures. Les autorités et les acteurs ont échangé avec les enfants et les EJT sur le thème de la Journée de l’Enfant Africain et sur le MAEJT.
aejt.benin@yahoo.fr, bonoubernardin@gmail.com

*Cameroun : série d’activités au menu des festivités
Du 15 au 16 juin 2015, les AEJT Douala et Mfou ont mené une série d’activités dans leurs localités.
A Mfou, l’AEJT a reçu une cinquantaine de manifestants venus d’Akonolinga, d’Edéa, d’Obala, de Sa’a, de Soa, et de Yaoundé. L’ONG ODECO et Madame le Chef de quartier étaient présents. Il y a eu des jeux concours sur 12 droits des EJT, un défilé de mode, un concours de danse, un débat sur le «mariage précoce et l’émergence du Cameroun» et une marche animée par un orchestre au cours de laquelle les EJT ont échangé avec la population sur le fait qu’«un enfant n’est jamais prêt pour aller en mariage». D’autres partenaires comme  KOLPING, la mairie de Mfou et le régisseur de la prison où les EJT ont fait escale lors de la marche, ont soutenu l’évènement.
A Douala, les EJT en collaboration avec l’ONG «Africa Women Association» et la délégation des Affaires Sociales, ont célébré la journée de l’enfant africain avec des danses et animations, des expositions, un débat sur le mariage précoce et une marche du pont DJOSS à Bonandjo pour soutenir les forces de défense dans la lutte contre la secte Boko Haram. Plus de 10.000 personnes ont été sensibilisées sur le mariage précoce.
christianito01@yahoo.fr, wilfriedson02@gmail.com

*Côte d’Ivoire : les EJT défilent et participent à une émission radio
La journée a commencé par un défilé des différents Groupes de Base de Grand-Bassam. Pendant ce temps, se tenait à la radio locale une émission sur le thème «le mariage forcé de la jeune fille» autour duquel sont intervenus des EJT et des ONG luttant pour la cause de l’enfant. A la suite du défilé, les acteurs ont fait des allocutions. Il s’en est suivi une animation de concours de danse, un ballet présenté par les EJT du quartier Phare, un concours de jeu crack et un sketch sur le thème du jour. A la fin du sketch présenté par les EJT, les humoristes professionnels ont présenté un autre sketch sur les risques liés au travail des enfants et sur la promotion des 12 droits des EJT. Pendant ce temps, à Abidjan-Sud, à Aboisso et à Bonoua , les EJT organisaient des sketch et défilés en présence des autorités.
conemory@yahoo.fr, yvesrolandh@yahoo.fr

*Guinée : animation grand public et match de foot
L’AEJT Coyah a organisé une journée d’animation grand public à la Maison des Jeunes sur : «Le mariage précoce» avec comme slogan «éradiquons Ebola pour que vivent les droits de L’Enfant». Différentes structures d’enfants de la préfecture et le Directeur préfectoral de la jeunesse étaient présents. Il y avait une animation culturelle et des concours de danse entre les tout-petits, des jeux d’invisibilité, de tir au fort, des discours et du génie en herbe. Les questions étaient basées sur les conséquences des mariages précoces, de la fièvre Ebola et de la connaissance de l’AEJT. Plus d’une centaine d’enfants présents à la cérémonie, ont lancé des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités pour la mise en place de programmes ou actions concertées en faveur des enfants. A Conakry, les EJT ont organisé un match de Gala au stade de Concasseur opposant les Groupes de Base de Matoto à ceux de Ratoma. Des messages pour l’abandon du mariage précoce des filles ont été lancés.
cn.aejtguinee1@gmail.com, charlyket86@yahoo.fr

*Niger : séances de salubrité et sensibilisation
La Coordination Nationale des AEJT a célébré le 16 juin à Kollo sur le thème : «éradication des mariages précoces» en présence des EJT de Dosso, Liboré, Makalondi, Niamey, Ouallam et Tillabéry. Les EJT ont fait des séances de salubrité et une sensibilisation sur le thème du jour à travers des sketchs, poèmes et danses traditionnelles. A Maradi, du matériel de sensibilisation a été remis à l’AEJT pour mieux mener ses actions. Alors qu’à Agadez, un débat, une émission radio et un match de foot étaient organisés par l’AEJT.
caejtn@yahoo.com, idrissagado10@gmail.com, Oumarou-hamani@yahoo.fr

*Nigeria: symposium annuel sur l’éducation et l’environnement
L’AEJT Owode et l’AEJT Seme ont organisé un symposium pour célébrer le 16 juin à Owode, sur le thème: «assurer une bonne éducation et un environnement sain pour les enfants au Nigeria» en collaboration avec des groupes intervenant sur les droits de l'enfant à savoir : «Western Initiative Group» et le Forum des enfants et jeunes d’Awadagbe. Parents, enfants, jeunes, partenaires et autorités y ont participé. Les EJT ont sensibilisé les populations sur les avantages de l'éducation et sur le fait que travailler dans environnement sain limite ou met un terme aux activités dangereuses. Les EJT ont donné des cahiers, des fournitures scolaires aux écoliers notamment aux enfants défavorisés et vulnérables. Des poubelles ont aussi été données aux écoles où étudient ces enfants pour qu’ils gardent leur environnement propre.
awcynigeria@yahoo.com, awesuhalilusenu@yahoo.com, jamesboyon3@gmail.com

*RDC : les EJT s’expriment et dénoncent les mariages précoces
L’AEJT-IDJWI a commémoré le 16 juin en partenariat avec le Commissaire de Zone, le Ministre provincial de la justice et en présence de tous les notables de chefferie NTAMBUKA, structure d’accompagnement. Les EJT se sont exprimés à travers des poèmes et des discours qui condamnent les mariages précoces, l’exploitation des enfants dans les ports, les carrés miniers ainsi que sur les violences basées sur le genre.
aejtidjwi2013@yahoo.fr

*Rwanda : actions dans les villages
Children’s Voice Today et Save the Children ont organisé des activités sur la protection et la participation des enfants dans les communautés. Durant 7 jours, ces activités ont sensibilisé les enfants, parents et leaders communautaires sur les droits de l’enfan. Le 16 juin a été célébré dans deux sites par l’AEJT Kigali : dans le village de Kokobe et dans le village de Taba sur le thème «accélérer nos efforts communs pour le développement de la petite enfance». Les enfants ont sensibilisé les communautés pour qu’elles soutiennent les activités des enfants et les protègent contre les travaux dangereux et les mariages précoces.
childrenrwanda@gmail.com

* Sénégal : caravane de sensibilisation des autorités et des populations
En partenariat avec enda jeunesse action, les AEJT de Diourbel, Nioro et Thiès ont célébré le 16 juin à Nioro. Pendant ce temps à Guédiawaye, Louga, Kaolack, Kolda, Saint-Louis et Ziguinchor, les EJT célébraient le 16 juin dans leurs villes avec différentes activités. A Nioro, à travers une caravane de sensibilisation, les EJT ont parcouru les rues de la ville et présenté aux autorités leur résolution sur le thème de la journée.
cnaejtsn@yahoo.fr, minguendiay@yahoo.fr

*Sierra Leone : sensibilisation des élèves dans les écoles
Depuis l'apparition du virus Ebola en Sierra Leone, plus de 3000 enfants ont été enceintes et beaucoup d'entre elles sont des élèves âgées entre 15 et 18 ans. Ainsi, les EJT ont utilisé la journée du 16 juin pour rencontrer les enfants dans leurs diverses écoles avec comme thème: «arrêter les mariages précoces et les grossesses chez les adolescentes». A cet effet, les EJT collaborent avec l'organisation communautaire et le service d'orientation et de conseil au niveau du district de Moyamba pour éduquer les enfants sur ces thèmes. Au cours de la sensibilisation les enfants étaient très heureux de recevoir ces informations des EJT. Les questions et les réponses des enfants ont montré qu’ils connaissent l’importance du thème. D’autant plus que ces questions tournaient autour du rôle de l’enseignant envers l’élève à l’école, celui des parents à la maison, celui de l’enfant lui-même dans sa croissance, et celui du gouvernement et des ONGs dans la protection de l’enfant, etc.  
bangsheikh2013@gmail.com

.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 141!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57