English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 147 (février 2016)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

*Bénin : une EJT élue au Conseil Départemental des Enfants
*Burkina Faso : protection des filles concasseuses contre les pires formes de travail des enfants
*Burundi : formation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants
*Cameroun : clôture des activités dans l’AEJT Douala
*Côte d’Ivoire : arbre de Noël, récompense au mérite
*Gambie : organisation d’un «Katchaa Show»
*Guinée : célébration de la fin de l’épidémie Ebola
*Mauritanie : formation sur les Standards de Protection du RAO
*Niger : sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes


***************************************************************************
*Bénin : une EJT élue au conseil départemental des Enfants
Le 26 décembre, Djouwératou, actuelle déléguée nationale des AEJT du Bénin et membre du Groupe Exécutif Managérial (GEM) du MAEJT, a été élue vice-présidente du Conseil Départemental des Enfants d'Atacora-Donga. Cette élection vient encore donner plus d'espoir aux EJT du Bénin de se maintenir au bon poste pour les élections du Conseil Consultatif des Enfants tant au niveau communal que départemental. Vue l’importance de participer aux prises de décisions, les EJT continuent la lutte dans les autres départements pour accéder aux postes des instances de prise de décisions des enfants et influencer les politiques relatives à l’enfance.
aejtaguegue@gmail.com

*Burkina Faso : protection des filles concasseuses contre les pires formes de travail des enfants
Le 30 décembre 2015, 21 filles concasseuses de la carrière de Pissy, ont reçu chacune, un chèque de 100.000FCFA et un vélo. Ces filles ont été formées en septembre 2015, en santé et sécurité au travail par un inspecteur du travail et un membre de la CN/AEJTB sur les facteurs de risques professionnels, les grands principes, les étapes, les mesures et le niveau de la prévention, et les conséquences pour le travailleur et sa famille. Les concepts (danger, risque, accident de travail, maladie professionnelle et santé au travail) ont été définis aux participants. Les dons reçus ont contribué au retrait des filles des travaux jugés dangereux pour leur santé (concassage, port de granit et expiration de la fumée des pneus brûlés et de la poussière). Ils les ont aidées à s’auto employer et à participer à la prise en charge de leurs familles (scolarisation de leurs frères et sœurs, achat de nourriture et contribution aux événements sociaux de la famille). C’est grâce à l’appui financier de l’ONG Diakonia, en collaboration avec le Réseau d’Action pour la Prévention et la Protection des Enfants en Difficulté (RAPPED) dont la CNAEJTB est membre, que le retrait des filles concasseuses à la carrière de Pissy, s’est fait pour mieux les protéger contre les pires formes de travail des enfants.
cnaejtburkina@gmail.com, louedrago@gmail.com

*Burundi : formation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants 
Du 7 au 12 janvier, dans l’enceinte de l’Ecole Primaire De Mushasha, la SEST Bujumbura Rural a organisé une formation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants en faveur des EJT âgés de moins de 18 ans, en collaboration avec l’ONG Search For Common Ground. Ce fléau est devenu une mauvaise habitude dans beaucoup de localités. Plus de 100 EJT de 4 Groupes de Base ont reçu la formation pour devenir des acteurs dans la lutte contre ce fléau. Les EJT ont aussi bénéficié d’une formation sur comment mettre en place des crédits-épargne pour mieux réaliser leurs Activités Génératrices de Revenus. A la fin des formations, des questions ont été posées aux EJT pour voir leur niveau de maîtrise des sujets. Ceux qui ont donné les bonnes réponses ont reçu des prix. A la clôture, un match amical entre les Groupes de Base a été organisé au terrain de football de l’Ecole Primaire Mushasha 2, en présence des autorités, parents et associations.
sestburundi@yahoo.fr, mumiche26@gmail.com

*Côte d’Ivoire : arbre de Noël, récompense au mérite
Le 14 décembre, à l’occasion des fêtes de Noël, l’AEJT de Grand-bassam a organisé un arbre de Noël à l’EPP Jean Michel Moulod. Ce fut en présence des représentants de Save The Children, du COGES, des enseignants et des communautés religieuses. Cette activité a regroupé plus de 500 enfants issus de différents corps de Métier et élèves. L’AEJT a récompensé les 30 meilleurs enfants dans leurs domaines d’apprentissage et à l’école.
coordinationaejtci@yahoo.fr

*Cameroun : clôture des activités dans l’AEJT Douala
Du 18 au19 décembre, les EJT de Douala ont organisé une cérémonie de clôture de leurs activités au quartier Makèpè. Au programme : exposition de photos d’activités, remise de matériel scolaire aux enfants, défilé de mode, échanges sur les abus dont sont victimes les enfants travailleurs et sur le mariage d’enfants et organisation d’un concert. Environ 2500 personnes étaient présentes. La quasi totalité d’entre eux, est au courant des activités des EJT : sensibilisations, assainissement des voies de circulation envahies par les eaux, séances de remise à niveau scolaire des enfants et actions ponctuelles dans les familles (aide à la santé, facilitation de la résolution des problèmes entre enfants et parents et accompagnement de certains enfants prisonniers). Plusieurs parents ont promis d’aider les EJT avec du matériel d’assainissement et du matériel scolaire des enfants.
joelndoumve@yahoo.fr, christianito01@yahoo.fr

Gambie : organisation d’un ''Katchaa Show''
Du 29 au 31 décembre 2015, la Coordination Nationale des AEJT a organisé son activité culturelle annuelle dénommée ''Katchaa Show'' à Farafenni. Au cours de cet évènement, les AEJT se rassemblent dans une ville, invitent les autorités et permettent aux enfants de discuter avec elles sur les questions qui les affectent. Etaient présents 120 EJT membres des associations de Barra, Farafenni, Kaur, Pakalinding et Soma. L’activité a débuté par une caravane suivie de la cérémonie officielle au Centre des Jeunes de Farafenni à laquelle, ont assisté les parents, les amis, le directeur du centre des jeunes, les enseignants et le représentant du Conseil régional. Il y a eu des chansons, des poèmes, de la danse culturelle et du théâtre sur Ebola, la maltraitance des enfants, les grossesses des adolescentes et le droit à être respecté. Les parents étaient très heureux et ont redit leur confiance à l'association. Ils estiment qu’elle peut préparer un avenir meilleur à leurs enfants. L’AEJT a enregistré 42 nouveaux membres, en majorité des filles. Le représentant du conseil régional a promis de soutenir l’association de Farafenni.
cwcygam@gmail.com, pamodou2006@gmail.com

*Guinée : célébration de la fin de l’épidémie Ebola
L’AEJT de Forécariah en collaboration avec les autorités de la Préfecture, a organisé la célébration de la fin de l’épidémie Ebola en Guinée, le 07 janvier à la Mairie. La cérémonie a réuni la population autour d’un idéal commun qu’est de célébrer ensemble, main dans la main la déclaration faite par l’Etat concernant la fin de l’épidémie sur toute l’étendue du territoire guinéen. La sensibilisation a été faite pour plus de prudence et sur comment éviter au mieux toute chose qui touche à sa santé, car l’épidémie Ebola a beaucoup influé sur la vie des communautés du point de vue social, économique et culturel. Les autorités, partenaires, parents et patrons des EJT se sont réjouis des activités de l’AEJT et ont promis d’appuyer les activités dans la ville.
cn.aejtguinee1@gmail.com, younoussasylla3@gmail.com

*Mauritanie : formation sur les Standards de Protection du RAO
Du 7 au 9 janvier, la Coordination Nationale des AEJT de la Mauritanie a abrité un atelier de formation sur les Standards de Protection du RAO (Réseau Afrique de l’Ouest). L’objectif était d’outiller les participants sur le remplissage des fiches. Etaient présents 30 participants composés d’EJT délégués d'associations, d’accompagnateurs et de délégués de deux ONG (AFCF et Fonda Noura). Pendant trois jours, ils ont été formés sur le remplissage de trois fiches : la fiche d’identification et recherche de famille; l’élaboration du projet de réinsertion/formation de l’enfant et le suivi-évaluation de la réintégration. Les EJT sont outillés pour mieux identifier les enfants qui ont besoin de protection, notamment les enfants en situation de mobilité. Ils feront une restitution des résultats de cet atelier à leurs camarades pour mieux les aider à faire le travail sur le terrain.
cn_aejtmauritanie@yahoo.fr, aboufall57@yahoo.fr

*Niger : sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes
Le 20 décembre, la Coordination Nationale des AEJT du Niger en collaboration avec l'AEJT Harobanda a organisé une journée de sensibilisation à Kirkissoye/Niamey, sur la réduction des risques de catastrophes, à travers des sketchs et des théâtres participatifs, des messages et des animations culturelles. Cette sensibilisation a mis l'accent sur les inondations pendant la saison pluvieuse et en période de crue. C’est pendant ces 2 périodes que le niveau de l'eau du fleuve monte jusqu'à inonder les riverains de la rive droite causant des dégâts et pertes de tout genre. Etaient présents aux côtés de plus de 500 personnes plusieurs AEJT, les médias comme Radiotélévision Ténéré, la Croix Rouge, les sapeurs-pompiers et les autorités gouvernementales et traditionnelles.
idrissagado10@gmail.com

.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 148!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57