English
Français
Portuguese
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015
A TOUTES ET A TOUS !!!!
 134 (Janvier 2015)
Bulletin électronique du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs
(MAEJT)
Publié par Enda TM avec le soutien de Plan
***************************************************************************
Ecrivez nous à ejt@endatiersmonde.org ou à capexcom@endatiersmonde.org consultez le site web: www.maejt.org
***************************************************************************

* MAEJT : participation à la réunion du groupe de travail technique de la CEDEAO
* MAEJT : participation à la consultation nationale pour l’élaboration du premier rapport complémentaire du Congo
* MAEJT : participation à l’atelier de validation du nouveau plan stratégique du CAEDBE
* MAEJT : participation à la réunion du comité de pilotage du RAO
* Burkina Faso : un nouveau prix décerné à la CNAEJT
* Tchad : solidarité avec les enfants en situation difficile
- Publication: manuel de protection des enfants par les AEJT


**************************************************************************
* MAEJT : participation à la réunion du groupe de travail technique de la CEDEAO
Du 16 au 19 décembre 2014, le MAEJT a participé au groupe de travail technique sur la protection sociale des enfants et la bonne protection des enfants vulnérables dans les pays de la CEDEAO. La réunion a mis en lumière toutes les situations des enfants vulnérables, les services sociaux disponibles, les lacunes et des recommandations sur les actions à développer les années à venir en Afrique de l’Ouest. La présentation du MAEJT a permis à la CEDEAO de confirmer la compréhension qu’elle avait du mouvement : «le MAEJT met l’accent sur l'importance de l'éducation de base pour tous les enfants, il est à l'écoute des enfants et des jeunes et les aide à atteindre leurs objectifs, à travers les systèmes de protection de l'enfance harmonisés par le mouvement». Cela a incité la CEDEAO et les coparticipants à rendre effective la participation des enfants dans les plans d'actions de la CEDEAO, les années à venir. Le MAEJT a été cité, dans le cadre élaboré, parmi les organisations de la société civile qui vont participer aux consultations, à l’élaboration, à la mise en exécution et au suivi-évaluation des plans d’action de la CEDEAO.
jamesboyon3@gmail.com

* MAEJT : participation à la consultation nationale pour l’élaboration du premier rapport complémentaire du Congo
Du 08 au 09 décembre 2014, le MAEJT a participé comme observateur, à l’élaboration du premier rapport alternatif de la République du Congo sur les droits et le bienêtre de l’enfant. Dans son intervention, son représentant a fait une brève présentation du MAEJT, partagé quelques expériences des EJT et exprimé ses attentes pour l’atelier. Dans la première phase de l’atelier, il a mis l’accent sur la place que doit occuper l’enfant dans ce rapport alternatif. Dans la seconde phase, partant du rapport initial rédigé par l’Etat Congolais, les participants ont ressorti les manquements et fait des recommandations. La phase 3 était dédiée à une réflexion sur la mise en place d’une Coalition Congolaise des ONG de défense des droits des enfants. Le MAEJT a supervisé les travaux de réflexion des groupes thématiques, afin de s’assurer que toutes les décisions prises sont en faveur des enfants. Il s’agit entre autres de l’ouverture du Parlement des enfants à toutes les catégories d’enfants, l’organisation d’une session de validation du rapport avec la participation d’une vingtaine d’enfants avant que le document ne soit déposé, l’intégration de la participation des enfants à tous les niveaux (conception des plans d’actions, mise en œuvre, suivi et évaluation) par les ONG de promotion et de défense des droits de l’enfant. Le MAEJT remercie les organisateurs et Plan qui ont rendu possible sa participation à l’atelier.
christianito01@yahoo.fr

* MAEJT : participation à l’atelier de validation du nouveau plan stratégique du CAEDBE
Du 28 novembre au 3 décembre 2014, le MAEJT a participé à l’atelier de validation du Plan stratégique 2015-2019 de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant, organisé par le CAEDBE (Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant) de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, Ethiopie. Les participants ont examiné les questions touchant les enfants et les jeunes et intégré dans le nouveau plan, les actions à réaliser les années à venir. Ils ont reconnu et pris en compte l'importance d'utiliser les mécanismes communautaires pour assurer la sécurité des enfants dans le plan stratégique. Différents moyens d'influencer les législateurs, les décideurs et les gouvernements de pays en Afrique à travers les rapports qu'ils fournissent chaque année ont été notés. Un accent particulier a été mis sur l'importance du partenariat avec les Organisations de la Société Civile comme le MAEJT pour assurer la participation des enfants et la mise en œuvre des actions proposées. Le MAEJT a fait une présentation pour montrer sa contribution aux actions du CAEDBE. Il a présenté certaines actions menées par les EJT à la base sur les questions d'Ebola; notamment le dessin réalisé par les EJT sur la maladie et quelques autres photos de Guinée Conakry et de la Sierra Leone. Cette présentation a donné au comité une idée sur ce qu'il faut faire pour contribuer à l'éradication des maladies mortelles en Afrique. Le comité et les participants ont choisi le thème de la journée de l’enfant africain, du 16 juin 2015: «l’éradication du mariage des enfants en Afrique». Un nouveau Bureau a été élu pour la mise en œuvre du plan stratégique.
jamesboyon3@gmail.com

* MAEJT: participation à la réunion du comité de pilotage du RAO
Du 24 au 29 novembre 2014, s’est tenue à Bamako, la 10ème réunion du comité de pilotage du Réseau Afrique de l’Ouest (RAO). 80 participants venus de 14 pays membres du RAO y ont participé. Le MAEJT était représenté par 10 EJT. Cette réunion était un espace d’échanges et de réflexions sur comment harmoniser les cadres de référence en matière de protection de l’enfant au niveau régional et sous régional, comment renforcer les «case workers» au niveau national et entre les pays et comment concrétiser l’accompagnement protecteur comme démarche de protection durable des enfants. Différents panels dont «les conséquences de l’épidémie Ebola sur les enfants dans leur mobilité», ont été organisés. Le MAEJT a partagé les actions menées par les EJT dans la lutte contre Ebola. Pendant les travaux de groupes, il ya eu un partage d’expériences entre le MAEJT et les coordinateurs de RAO sur l’accompagnement des enfants en mobilité, leur prise en charge et le suivi. Des propositions ont été faites pour encourager la collaboration entre le MAEJT et le RAO. Au nom du MAEJT, les EJT présents à la réunion ont rencontré Mme la Secrétaire Générale de l’Union du fleuve MANO à qui ils ont demandé de devenir la marraine du MAEJT. Une demande que Mme la secrétaire a bien accueilli.
archivemouss@gmail.com, sekouejt@gmail.com, minguendiay@yahoo.fr

* Burkina Faso : un nouveau prix décerné à la CNAEJT
La Coordination Nationale des AEJT du Burkina (CN/AEJTB) a reçu, de nouveau, un prix en tant que structure de promotion et de protection des droits de l’enfant au Burkina Faso. A l’occasion de la célébration des 25 ans de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Enfance (SPCNE), a décerné des prix aux organisations engagées dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Dans ce cadre, la CN/AEJTB a reçu une attestation, un certificat de reconnaissance signé par le SG du Ministère de l’action sociale et un prix de 100.000 fcfa. Cette distinction est le fruit du travail de terrain qu’abat au quotidien la CNAEJT pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et surtout, une reconnaissance de ce travail par les autorités étatiques et un encouragement à la CNAEJT à persévérer dans cette dynamique. La CNAEJTB a dédié ce prix à tous les acteurs de protection de l’enfance du MAEJT.
cnaejtburkina@gmail.com,

* Tchad : solidarité avec les enfants en situation difficile
Les AEJT ne cessent de réaliser des activités au profit des enfants, particulièrement ceux en situation difficile. Les mois d'octobre et novembre 2014 ont été pour les AEJT du Tchad une période de solidarité des EJT avec leurs pairs, manifestée par des dons de fournitures scolaires et d’équipements sportifs. L’AEJT de Moundou a procédé au partage d’écritoires et cahiers aux enfants. L’AEJT de Bongor a distribué des fournitures scolaires à une quinzaine d’enfants de la ville. L’AEJT Kélo a partagé des maillots de sport aux EJT pendant que l'AEJT de N'djamena a inscrit 13 enfants à l’école.
coordiaejt@yahoo.fr

* Publication : manuel de protection des enfants par les AEJT
La nouvelle publication du MAEJT intitulée: «Manuel de protection des enfants par les Associations d’Enfants et Jeunes Travailleurs», vient de paraître. Ce manuel met en exergue la stratégie et les mécanismes par lesquels les EJT assurent la protection communautaire des enfants. Il est un outil pédagogique dans lequel les EJT partagent leurs expériences en décrivant les étapes et les démarchent qu’ils suivent pour la protection des enfants. Le manuel est disponible au lien suivant :
http://www.maejt.org/pdfs/Jeudalivre126manueldeprotectiondesenfantsparlesAEJT.pdf

Rendez-vous bientôt pour Calao Express 135!

Editions Précédentes de Calao Express

 

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal

E-mail : maejt94@gmail.com, jeuda@endatiersmonde.org, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57