English
Français
Portuguese
     
MAEJT
Histoire
Objectifs
Structure

 

Lire notre bulletin d'informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

Construire la solidarité et l'espoir chez les enfants et les jeunes en Afrique

Les enfants et jeunes se sont organisés dans leurs lieux de résidence ou de travail et ont créé des Associations dans les villes pour renforcer leur solidarité et gagner le respect des autorités ainsi que de la population

 

 

Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs, MAEJT, s'est constitué depuis 1994. Aujourd'hui il est constitué de 196 associations membres et de plusieurs autres en observation, en relation avec les coordinations nationales, présentes dans autant de villes de 22 pays africains, d'environ 1749 groupes de base, regroupant environ 260 824 membres actifs et 95 787 sympathisants qui sont pour la plupart, des filles domestiques, apprentis, petites vendeuses, enfants et jeunes travailleurs indépendants des rues et des marchés,...

Parmi les membres du MAEJT, 70% sont des enfants, 30% des jeunes, 53% des EJT sont des filles et 47% des garçons.

Les membres du MAEJT ont démontré leur capacité de mobilisation de 40 000 à 60 000 EJT lors des manifestations qu'ils organisent depuis 10 ans de promotion de leurs droits.

En 1994, ses fondatrices et fondateurs ont identifié douze droits prioritaires pour lutter contre l'exploitation et les mauvaises conditions du travail des enfants et ont formulé un programme de promotion de ces droits. A partir de 1996, le MAEJT a estimé que la promotion des droits devait se faire "en les concrétisant". Ainsi deux ans plus tard, en 1998 lors de leur 4ème Rencontre Africaine, les participants ont évalué leur progression et estimé qu'elle était effective pour 8 d'entre eux grâce à l'action des associations et l'appui des organisations de soutien.

En 2000 à Bamako, le MAEJT constate la poursuite de cette progression. Il déclare au Président de la République du Mali et Président en Exercice de la CEDEAO son engagement à lutter contre les "pires formes" de travail des enfants, outre celui à améliorer la condition de vie et de travail de tous les EJT d'Afrique.

Maejt et débats internationaux Sur l'enfance

Les conférences internationales de 1997-99 sur le travail des enfants, tout comme le processus des Nations Unies de définition des politiques pour la décennie 2000-2010, UNGASS, ont connu une participation active du MAEJT. En 2001, le MAEJT a présenté 24 propositions à lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS New York) dont 13 ont été retenues dans le document final "Un monde digne des enfants ".

Le Mouvement a participé également au développement de la solidarité entre Mouvements d'Enfants Travailleurs d'Afrique, d'Amérique Latine, d'Asie et d'Europe.

A Barcelone, en mai 2004, le MAEJT avec ses réseaux ou unions d'organisations d'enfants, qui existent dans une quarantaine de pays d'Amérique Latine et Asie, REALM et AMWC, a proposé aux adultes du Mouvement Mondial en Faveur des Enfants (GMC) qui présentaient le rapport du «Monde digne des enfants», de faire leur propre rapport sur leur situation. Ils ont lancé la Campagne mondiale «Monde digne de nous ... les enfants»

Pour cette Campagne, ils ont préparé un Questionnaire, qui a été diffusé avec le soutien des grandes organisations du GMC : UNICEF, BRAC, CARE, le Caucus des ONGS Latino américaines, ENDA TM, NETAID, OXFAM, PLAN, SAVE THE CHILDREN, et WVI.

En 2007, après avoir assisté au 3ème congrès mondial sur les enfants, le MAEJT a participé à la session commémorative de UNGASS 5 ans plus tard et à cette occasion, les EJT ont pu s'adresser directement aux dirigeants et preneurs de décisions comme cet extrait de la prise de parole d'Ablavi l'illustre "Que font les gouvernements pour éliminer la discrimination et promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants, particulièrement ceux de familles pauvres, je veux parler des enfants affectés par le VIH SIDA ; des orphelins, des groupes minoritaires, des enfants travailleurs….) ?"

Vous pouvez consulter les rencontres internationales régionales et nationales auxquelles le MAEJT a assisté.

 

 

 


pour changer

nos vies

à jamais

 

 

CONTACT
Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs - MAEJT - (S/c Enda TM Jeunesse Action) - 54, rue Carnot- BP 3370 Dakar - Sénégal
E-mail : ejt@enda.sn,
jeuda@enda.sn, Tél: +221 33 889 34 20- +221 33 821 21 13 Fax: 221 823 51 57